Okapinews.net
NationProvinceSociété

Kasaï central : les femmes militaires et policières clôturent le mois de la femme à Kananga !

publicite-candidat

Vendredi, 8 avril 2022-Les femmes militaires et policières ont tenu une parade mixte mercredi 06 avril 2022 dans la ville Kananga en marge de la clôture du mois de mars dédié à la femme. Cette activité s’est tenue sur initiative de l’inspection provinciale de la police nationale congolaise (PNC) et patronée par le gouverneur a.i du Kasaï central, Tharcisse Kabatusuila.

Cette manifestation à consisté à rappeler aux militaires et policiers hommes, les capacités et compétences que regorgent des femmes officières à développer le sens du vivre ensemble et la cohésion sociale pour la promotion des valeurs morales et déontologiques dans les milieux professionnels.

D’où l’appel lancé aux autorités politiques et militaires de soutenir la femme militaire afin d’être utile à la société.

« Autonomiser la femme et la jeune fille, revient à assurer au préalable son instruction, son éducation, sa formation intellectuelle et professionnelle en vu de faciliter son intégration dans le milieu social… puisse donc les autorités tant militaires que policières, soutenir les femmes policières et militaires pour qu’elles soient agissantes et utiles à la société», a recommandé THERESE MBUYI, commissaire supérieure de la police.

En ce qui concerne le thème de l’année, axé sur le changement climatique et lutte contre le réchauffement climatique, la commissaire supérieure a dénombré des graves conséquences que provoquent les changements climatiques et a appelé les femmes des FARDC à se démarquer dans les impossibles pour booster l’autorisation et le développement social.

« Les causes des réchauffement climatique sont entre autres le déboisement, la déforestation, chauffage des brousse. En conséquence desquelles, dans son repport annuel, l’organisation mondiale de la santé OMS rapporte au moins 150000 décès par an, des maladies cardiovasculaires et bien d’autres. Outre des catastrophes naturelles généralement connues, nous devons donc relever les risques des catastrophes qui sont les conséquences de nos comportements et actions délibérés par manque ou non respect de l’aménagement du territoire …», explique-t-elle .

Elle a fini par souligner que en rapport avec cette problématique, les personnels féminins policiers et militaires, doivent s’en relâcher et soutenir le développement des milieux dans lesquels elles vivent.

Don de Dieu NTUMBA

publicite-candidat

Liens Pertinents