Mercredi, 23 février 2022-La pluie diluvienne qui s’est abattue à Matamba Makanzi, une localité située à 30 Km de la cité de Muanda dans le territoire portant le même nom, a fait des dégâts matériels très importants bien qu’aucune perte en vie humaine n’a été enregistrée.
Selon Ousmane Nzinga Lelo, le duc de ladite localité, plus d’une centaine de maisons a été complètement endommagées, des dizaines d’édifices scolaires détruites ; mettant ainsi en mal le bon fonctionnement de la gratuité de l’enseignement de base initiée par le Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
La toiture de la maison pastorale de l’église protestante de la Communauté Évangélique de l’Alliance au Congo (CEAC) de la place totalement emportée.
Aussitôt informé, le Gouverneur a.i du Kongo Central, Justin Luemba Makoso, en bon père de famille, avait non seulement effectué une visite de réconfort moral aux populations sinistrées mais aussi et surtout s’est rendu personnellement compte tenu de la gravité de la situation causée par cette catastrophe naturelle avant de proposer quelques pistes des solutions idoines.
Ainsi, en attendant l’intervention des autorités hiérarchiques du pays qui, croit-on savoir, ne tardera pas à venir, l’autorité provinciale a jugé bon, dans un premier temps, d’accompagner financièrement et matériellement les victimes de cette pluie torrentielle.
Notamment en remettant en mains propres à chaque famille des biens constitués en vivres et non vivres tout en y joignant une enveloppe contenant l’argent et dont le montant n’a pas été révélé à la presse.
Justin Luemba Makoso avait, en outre, instruit les autorités de la Base Militaire de Kitona pour qu’elles mettent à la disposition des sinistrés des tentes pouvant servir provisoirement des maisons d’habitation à ces derniers.
Ce qui a été fait dans l’immédiat à la satisfaction générale des heureux bénéficiaires.
Très satisfaits pour avoir à la tête de la province un Gouverneur a.i à la fois réceptif et sensible aux préoccupations de ses administrés selon la vision du Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, les sinistrés de cette catastrophe naturelle ont salué avec joie et enthousiasme cette visite de réconfort moral dont ils étaient l’objet de la part du Chef de l’exécutif provincial.
Dieudonné MUAKA DIMBI