Mardi, 1er mars 2022-Poursuivant ses missions de travail à l’intérieur du pays, le Directeur Général a.i de la RTNC, Bélidé Bunga Mvindu, a foulé le sol de la province du Kongo Central le jeudi 24 février dernier par route ; cinquième étape d’une mission de travail qui le conduira dans toutes les 26 provinces de la République Démocratique du Congo après la ville province de Kinshasa, le Haut-Katanga, le Nord et le Sud-kivu.
Aussitôt arrivé à Matadi, le n°1 de la RTNC qui était l’objet d’un accueil chaleureux de la part des cadres et agents de ce média public, n’a pas du tout connu de repos. Car, avant même qu’il ne soit installé, il s’est d’abord rendu au Gouvernorat pour les civilités et, éventuellement, expliquer au Gouverneur a.i Justin Luemba Makoso l’objet de sa mission au Kongo Central avant d’échanger avec Géraud Gabriel Lukeka Bin Miya, Directeur provincial de cette chaîne audiovisuelle publique.
Le vendredi 25 février 2022, après s’être longuement entretenu avec les cadres et agents de la RTNC/Kongo Central, Bélidé Bunga Mvindu s’est de nouveau rendu au Gouvernorat où il a procédé à la signature du contrat de partenariat sur la perception de la redevance audiovisuelle automobile avec Justin Luemba Makoso, Gouverneur a.i du Kongo Central.
Cette cérémonie très haute en couleur avait pour cadre la grande salle de réunions du Gouvernorat situé au cinquième niveau de l’immeuble Android dans la commune de Matadi.
Le D.G a.i de la RTNC qui a salué et ce, à juste titre, le geste combien louable posé par le Chef de l’exécutif provincial et initié le législateur, a par ailleurs défini la motivation profonde de la signature de cet accord qui, a-t-il indiqué, constitue un acte important à tel enseigne qu’il permettra à ce média audiovisuel d’Etat d’avoir un peu plus de moyens pour subvenir à ses besoins tant professionnels que sociaux.
Pour le n°1 de la RTNC en République Démocratique du Congo, la signature dudit contrat conclu sous le mandat de Justin Luemba Makoso est un travail qui date pratiquement de plus de 5 ans.
A cet effet, il a félicité les experts aussi bien de la RTNC que du Gouvernement provincial du Kongo Central qui ont mis à contribution toute leur intelligence en vue de l’aboutissement heureux de cet accord qui permettra désormais à la RTNC de jouer pleinement son rôle d’instrument de communication et d’information de l’État.
A noter que parmi les actes de cette redevance figure notamment celle sur les véhicules munis des auto-radios et des auto-télévisions.
Pour l’heure, deux de quatre provinces déjà bénéficiaires de cet accord de partenariat sur la perception de la redevance audiovisuelle automobile sont déjà opérationnelles. Il s’agit de la ville province de Kinshasa et du Haut-Katanga.
Dieudonné MUAKA DIMBI