Okapinews.net
DéveloppementProvinceSociété

RDC : la jeunesse du grand Bandundu appelée à réfléchir sur le développement des provinces du Kwilu, Kwango et Maï-Ndombe !

publicite-candidat

Vendredi, 27 juillet 2022-Tous les jeunes de l’espace grand Bandundu vivants à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo sont appelés à participer à une table ronde sur le développement des provinces du grand Bandundu dont le Kwilu, Kwango et le Maï-Ndombe.

C’est un appel lancé ce jeudi 28 juillet 2022 par le président du rassemblement des jeunes du grand Bandundu, Junior Muela Lubeki, à travers une interview exclusive accordée à okapinews.net.

Pour lui, le sous développement des provinces du grand Bandundu dont le Kwilu, Kwango et le Maï-Ndombe est la cause majeure qui les a poussé à organiser cette table ronde. Et pendant ces assises, ils vont réfléchir sur l’épanouissement et le sors de l’économie de leurs provinces car selon le constat fait, les provinces issues du grand Bandundu restent au bas de l’échelle du point de vue développement à travers toute la République démocratique du Congo.

À en croire ses propos, tous les jeunes apporteront leurs contributions pour l’émergence de ces provinces car le grand Bandundu regorge les jeunes intellectuels, intelligents, matures et élites capables de changer les choses.

D’où, la réflexion de la jeunesse ne peut pas tournée sur comment occupé des postes de prise de décision au sein des institutions mais plutôt que chacun là où se trouve réfléchisse comment peut-il apporter sa contribution afin que les trois entités se développent car les jeunes ne peuvent pas demandé ce que la province doit faire pour eux mais plutôt qu’est ce qu’ils doivent donné à la province afin de faire bénéficier ces richesses aux générations futures.

Pour rappel, ces travaux de deux jours qui seront ouverts ce vendredi, 29 juillet 2022 au salon rouge du ministère des affaires étrangères où les jeunes vont approfondir leurs discussions autour de plusieurs thématiques notamment : les avantages et inconvénients du découpage territorial, les conflits inter ethniques, le développement de l’espace grand Bandundu sont la suite de ceux ouverts le vendredi, 08 juillet dernier au musée national et les jeunes de ces provinces sont appelés à la cohésion et l’unité afin de rendre ces dernières plus fortes.

Il sied de noter que plusieurs personnalités prendront part à ces assises notamment : certains cadres de quelques ministères dont ceux de la jeunesse, des affaires étrangères et tant d’autres, toute la notabilité de l’espace grand Bandundu pour ne citer que ceux-là.

Blaise MABALA

publicite-candidat

Liens Pertinents