Jeudi, 20 avril 2023-Comment contrer le comportement indésirable en ligne avec notamment, des contenus dangereux, susceptibles de mettre en péril la paix sociale en République démocratique du Congo ? La question est autant délicate et reste une préoccupation majeure pour le Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la Communication (CSAC) dans son rôle de régulateur.
Et c’est dans ce cadre que le bureau de cette institution d’appui à la démocratie, sous la houlette de son président, Christian Bosembe, a échangé, ce jeudi 20 avril au siège du CSAC avec l’équipe de Meta (anciennement l’entreprise Facebook) composée de Mme Balkissa Ide Sido, directrice des politiques publiques pour l’Afrique et M. Thys Kazadi, responsable des politiques publiques pour l’Afrique francophone.
Il s’agit donc d’un premier contact qui se révèle fructueux dès lors que les deux parties accordent leur violon pour travailler dans la durée afin d’éviter des dégâts causés par des contenus virtuels à risque dans la vie réelle.
Le CSAC et META entendent ainsi se rapprocher davantage pour tabler sur des questions techniques et spécifiques, notamment celles liées à l’alerte numérique mise en place au niveau du CSAC, à la sensibilisation dans l’utilisation de l’outil et au combat contre les discours de haine.