
Mercredi, 25 août 2021-L’Agence pour la prévention et la lutte contre la traite des personnes(APLTP), en République démocratique du Congo(RDC),a organisé en date du mardi 25aout 2021,à l’hôtel Royal de la Gombe, un atelier de sensibilisation à l’intention des bourgmestre de la ville province de Kinshasa sur la traite des personnes.
Cet atelier a eu pour objectif de sensibiliser les bourgmestres de la capitale Kinshasa par rapport à l’ampleur du phénomène de la traite des personnes pour mieux leurs faire connaitre les indicateurs qui leurs d’identifier des cas des traite des personnes dans le cadre de leurs attributions.
Aussi, cette atelier a également eu comme objectif spécifique de permettre aux différents bourgmestres de la capitale Kinshasa de partager leurs expériences dans ce domaine par rapport au cas différents cas vécu dans leurs communes respectives en vue de proposer des actions à mener mieux assurer la prise en charge des victimes de cette violation des droits humains.
Pour sa part, le coordonnateur adjoint chargé des questions techniques et opérationnelles Guy BAO EBAMU, qui a pris la parole pour le mot de circonstance a en premier lieu salué l’engagement du président de la Réépublique, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo à prévenir et à combattre la traite des personnes en RDC.
Bien plus,il a à l’occasion transmis les salutations de Mme Cécile Rebecca Meta Kasanda coordonnatrice de l’APLT et a remercié les bourgmestres de leurs présences ainsi que les partenaires OIM-USAID pour leurs accompagnement.
Expliquant ainsi, le contexte de la traite et l’exploitation des êtres humains comme étant un phénomène complexe, multiforme qui touche les femmes, les filles, des hommes et garçons, Guy Bao a renchéri aussi, qu’il s’agit d’une grave atteinte à l’intégrité de l’être humain très répandue et à la fois une réalité méconnue des victimes.
Pour lui, les bourgmestres jouent un rôle important dans la prévention et dans la lutte contre la traite des êtres humains en RDC au regard de leur proximité avec les communautés de base en général et des groupes vulnérables.et de renchérir que les bourgmestres se placent au centre de cette problématique dans leur quotidien puisqu’ils répondent aux questions liés à l’état civil, protection des enfants, violences basées sur le genre, etc.
De son coté, Fils –Lien Ely Thelot Conseiller technique de l’OIM a, au nom des partenaires, dit sa fierté de voir que l’APLTP est en train de réussir dans sa mission de combattre la traite des personnes en RDC à travers une coordination des actions au niveau du terrain et à développer des stratégies sur la traite et de mieux communiquer sur le changement pour le comportement surtout avec les acteurs de première ligne.
Melba MUZOLA
