Kinshasa, 23 octobre 2023- 18 corps sans vie ont été repêchés dans le fleuve Congo, dans la nuit du samedi à dimanche 22 octobre, précisément dans la localité de Boyeka, à Mbandaka, chef-lieu de.ma province de l’Équateur.
Ce bilan encore partiel d’un naufrage d’une baleinière en bois a été rapporté par l’administrateur du territoire de Bolobo. Ce dernier a affirmé qu’au moins de 200 personnes ont été sauvées alors que d’autres sont encore porté-disparues.
Ce drame intervient à moins de deux semaines d’un autre enregistré dans cette province la nuit du samedi au dimanche 13 octobre dernier. Près de 50 personnes avaient perdu la vie dans cet accident fluvial.
Selon les autorités, ces deux cas d’accident sont causés notamment par la surcharge du navire. La violation des mesures de navigation surtout la nuit est aussi l’une de cause de ce drame.
La semaine dernière, le ministre des transports national avait assuré que ses services ont été instruites afin de durcir les mesures de navigation. Chose qui semble encore non exécutée à ce jour.
Avec DEPECHE.CD