Okapinews.net
Société

RDC : « Pourquoi féliciter le Président Félix Tshisekedi ou le Gouvernement Sama devient un acte de trahison ? » (Tribune)

publicite-candidat

13 juillet 2021-Je voudrais dire à ceux qui croient dans mon combat pour la démocratie et les droits de l’homme que je ne suis pas un opposant politique (à la congolaise) pour critiquer tout ou pour ignorer les efforts qui sont faits pour améliorer la gouvernance du pays. Je suis seulement un acteur de la société civile dont le travail est de mobiliser les autorités pour qu’elles prennent des décisions qui permettent aux citoyens d’accéder à tous les services sociaux de base garantis par la Constitution et les autres lois de la République.

Les bonnes décisions, j’ai le devoir de les soutenir et les encourager. Alors que les mauvaises, j’ai le droit de les critiquer et de faire des propositions que je crois être adaptées et justes en rapport avec la situation.

Je ne suis pas contre un individu précis. Je suis contre ceux qui violent les principes qui ont été mis en place pour que le Congo avance dans l’intérêt de tous.

Aucun homme politique ne peut m’utiliser contre d’autres congolais. Les quelques politiciens qui ont osé, ils savent que ma réaction a été une surprise pour eux. Je suis au service de tous les congolais.
Il y a quelques jours, j’ai félicité le Président Félix TSHISEKEDI pour avoir permis que l’IGF fasse l’audit de l’utilisation de tous les fonds publics ou quelques fonds publics mis à la disposition de la présidence de la République. Ces félicitations m’ont valu des insultes par les uns et des félicitations par les autres.

Certains sont allés plus loin en me traitant de traitre. Je juge le Président de la République et le Gouvernement en fonction des décisions qu’ils prennent et non en fonction des camps politiques ou d’appartenance tribale. Un bien reste un bien qu’il soit accompli par l’Union Sacrée de la Nations, par FCC ou par Lamuka. Un mal reste un mal quel que soit le camp politique ou social qui l’a accompli.

Certains congolais ont dit que les résultats de l’audit que l’IGF fait à la présidence sont déjà connus d’avance, c’est-à-dire que l’IGF va cacher la vérité ou va encenser la présidence de la République. Et moi, je dis que quelles que soient les conclusions de cet audit, le fait de laisser l’IGF faire cet audit est déjà une action à féliciter. Avant le Président Félix TSHISEKEDI, on n’avait jamais entendu pareille chose. Je ne le félicite pas parce que je serais de son camps politique, mais par ce qu’il a pris une meilleure décision.

Moi, je ne suis pas aligné. Je réitère encore mes félicitations au Président de la République. Mais l’IGF doit savoir que sa crédibilité est mise dans une balance. Si elle nous raconte autre chose que la vérité, on le saura.

Dans toute transparence et toute intégrité, elle doit dire au peuple congolais comment les fonds publics sont gérés à la présidence. Elle devra rendre le rapport public comme elle le fait pour d’autres institutions.

L’IGF devra éviter de salir le merveilleux travail qu’il fait en protégeant la présidence. Elle doit rendre les comptes de sa mission dans toute transparence et avec responsabilité.

Si elle ose nous mentir, on le saura.
Tout ce que nous voulons est que le Congo avance dans la bonne direction.

Fait à Kinshasa, le 13 juillet 2021.

Me Jean Claude KATENDE (Suivez-moi sur twitter : @jeanclaudekat2)
Le Gardien du Temple (WhatsApp :00243811729908)

publicite-candidat

Liens Pertinents