Mercredi, 5 juillet 2023-Ouvert depuis le lundi 26 juin 2023, date qui a marqué le lancement officiel de l’opération de retrait des formulaires et de dépôt des candidatures pour les potentiels candidats à la députation nationale, le Bureau de Réception et de Traitement des Candidatures (BRTC) de la ville portuaire de Matadi établi dans les installations du Secrétariat Exécutif Provincial de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI/Kongo Central), situé au quartier Ciné Palace dans la commune de Matadi, ne connait toujours pas jusque-là un engouement attendu par tout le monde.
Selon Arsène Mputu Ntonono, Président de ce BRTC, approché par la presse locale, le retrait des formulaires, a-t-il avoué sans réserve, se fait à compte goutte et, à une semaine depuis le lancement de cette opération, son bureau n’a pas encore atteint une dizaine de dossiers. Ce qui est vraiment utopique.
Il attribue cependant la faute aux leaders des formations et regroupements politiques qui continuent à traîner les pieds alors que le délai imparti pour cette opération, soit du 26 juin au 15 juillet 2023, est très court.
Dans un communiqué récemment sorti par le BRTC/Matadi après avoir constaté avec beaucoup d’amertume ce manque d’engouement, le Président Arsène Mputu Ntonono rappelle les acteurs des partis et regroupements politiques ainsi que les candidats indépendants que contrairement aux élections antérieures, a-t-il prévenu, aucune prolongation ne sera accordée cette fois-ci par la centrale électorale qui, du reste, reconnait avoir rendu public, à temps opportun, le calendrier électoral et, éventuellement, procédé à la sensibilisation de ces derniers à tous les niveaux.
Ainsi, en lieu et place de continuer à dormir sur leurs lauriers, les potentiels candidats de Matadi à la députation nationale sont donc appelés à réunir leurs dossiers et à s’activer davantage en lieu et place de n’attendre que le dernier jour pour se manifester au risque de ne pas être alignés.
Un homme avertit en vaut deux.
Dieudonné MUAKA DIMBI