Okapinews.net
CommerceEconomieUne

Patronat congolais : élu président, Robert Malumba remplace Albert Yuma à la tête de la FEC !

publicite-candidat

Lundi, 28 novembre 2023-La Fédération des entreprises du Congo (FEC) a élu au cours de l’assemblée générale ordinaire et élective tenue lundi à Kinshasa, en République Démocratique du Congo, son nouveau président Robert Malumba pour un mandat de trois ans en remplacement d’Albert Yuma.

« Je tiens à remercier tous les membres de notre fédération qui ont participé à cette élection et qui m’ont confié la charge de diriger notre organisation pendant trois ans, je suis honoré », a déclaré M. Robert Malumba, nouveau président de la Fédération des entreprises du Congo (FEC).

« Je suis déterminé à vous représenter avec dignité et efficacité. Je veux également remercier de façon particulière les membres de la FEC qui ont soutenus ma candidature », a-t-il ajouté.

Selon lui, la FEC est encore plus forte.

La collaboration entre les entreprises privées et le gouvernement, a dit le nouvel élu, demeurent essentielles parce qu’ensemble, on peut créer des opportunités de croissance économique et de développement pour les entreprises privées.

Il a remercié son prédécesseur pour le travail abattu et son engagement tout au long de son mandat.

La croissance du PIB réel 2002 estimée à 8, 9% en RDC

La croissance du PIB réel de la République Démocratique du Congo est estimée à 8,9% en 2022, soutenue par une production minière plus élevée que prévue ayant entraîné une augmentation significative des recettes, selon un rapport de la Fédération des entreprises du Congo (FEC).

« Au niveau national, la croissance du PIB réel a été estimée à 8,9% en 2022, soutenue par une production minière plus élevée que prévue, et qui a également entraîné une augmentation significative des recettes », a déclaré M.Albert Yuma, président sortant de la FEC, lors de l’assemblée générale ordinaire et élective de l’exercice 2022 tenue lundi à Kinshasa.

Concernant la situation des prix de biens et services sur le marché, M.Yuma a fait savoir que le pays a enregistré un taux d’inflation de 13,1% à fin 2022, alimentée par les pressions sur les dépenses publiques de l’Etat et une faible dépréciation du Franc congolais par rapport aux dollars américains. Le taux de change a gravité autour de 2200 FC pour 1 dollar américain, a-t-il ajouté.

S’agissant de la gestion des finances publiques, a dit le président sortant de la FEC, notant que le pays a réalisé des progrès en matière de la mobilisation des ressources. L’accroissement des recettes budgétaires et du financement extérieur a permis de dégager une marge de manœuvre pour des dépenses supplémentaires, surtout en matière d’investissement, malgré d’accumulation d’arriérés des dettes intérieures, a-t-il indiqué.

Selon lui, en chiffre, le budget de l’Etat de l’exercice 2022 a connu une augmentation de 52,2% par rapport au budget initial de 2021, soit un accroissement de 14.620,5 milliards de Francs congolais.

Cet accroissement est la conjugaison de plusieurs facteurs, notamment l’augmentation du volume des exportations de minerais, l’accroissement des cours mondiaux du cuivre et du cobalt, les réformes des administrations financières et le renforcement du contrôle ainsi que de la surveillance par l’entremise de l’inspection générale des finances ( IGF), a dit Albert Yuma.

Selon le Fonds monétaire international ( FMI), les recettes publiques ont représenté 14% du PIB en 2022 et les dépenses publiques 17,2%, ce qui correspond à un solde de -3,2% du PIB contre – 1,1% en 2021.

S’agissant des activités menées par la FEC au cours de l’exercice 2022, le président sortant de la FEC a laissé entendre que le patronat congolais a poursuivi ses efforts de développement de activités rentrant dans le cadre de la promotion des activités économiques des entreprises et la défense des intérêts de ses affiliés.

De même, d’énormes efforts ont été consentis par la FEC pour maintenir de bonne relation avec les pouvoirs publics à tous les échelons, notamment, le président de la République, le parlement, le gouvernement central, les gouvernements provinciaux, les services, les établissements et institutions publics.

La FEC a organisé plusieurs activités, entre autres 8 sessions formation et d’information au profit des membres sur diverses matières; 3 visites d’entreprises et 3 missions économiques à l’étranger.

Perspectives de l’année

Pour ce qui est des perspectives de l’année en cours, le président sortant de la FEC a fait remarquer que selon les prévisions de référence du FMI, la croissance mondiale va ralentir, passant de 3,5% en 2022 à 3,0% en 2023 et 2,9% en 2024,soit bien moins que la moyenne historique ( 2000-2019) de 3,8%.

Selon la Banque Centrale du Congo (BCC), les perspectives économiques de la RDC restent sur une bonne trajectoire avec des projections de taux de croissance qui devrait atteindre 8,0% en 2023 et 7,2% en 2024.

Cette croissance a dit M.Yuma, sera tirée par le secteur extractif boosté par l’embellissement des cours mondiaux des principaux produits exportés. De même les investissements prioritaires du programme de transformation agricole devraient renforcer l’activité économique. L’inflation devrait monter à 13,2% en 2023 et descendre à 6,5% en 2024, pour passer sous la cible de 7%.

La FEC a plaidé pour l’évaluation de la mise en œuvre des différentes recommandations pertinentes des forums récemment organisés par le gouvernement sur l’amélioration du climat des affaires et la réforme du système fiscal du pays en vue de prendre des mesures correctives qui s’imposent pour s’assurer de l’application effective de ces recommandations.

Avec l’ACP, le titre est d’Okapinews.net

publicite-candidat

Liens Pertinents