Okapinews.net
DéveloppementSociétéUne

Soutien à l’auto-prise en charge : De la parole à l’acte, la Fondation Jean-Claude Sungula remet des fonds Lisungi non remboursables aux jeunes, mamans commerçantes et Maraîchères !

publicite-candidat

Lundi, 4 juin 2023-“Nous allons accompagner les femmes dans des petites commerces en donnant des microcrédits dans l’objectif de lutter contre les antivaleurs. Nous allons faire des grandes choses si nous sommes ensembles et sérieux. Pour les jeunes filles et garçons, nous allons vous aider en organisant des formations dans différents domaines notamment l’information, la mécanique, l’auto-école, coupe et coupure”. Cette promesse faite par Jean-Claude Sungula le 8 mars dernier lors du lancement officiel de sa fondation vient de se matérialiser.

Loin de la démagogie, l’homme est passé de la parole à l’acte pour faire mieux que ce qu’il avait promis.

Tenez, c’est depuis le 28 mai dernier que Jean-Claude Sungula a lancé officiellement la remise des fonds Lisungi aux mamans membres de la fondation qui porte son nom.

Des femmes et jeunes qui font des petits commerces, des mamans maraîchères… tous, ont bénéficié du don Lisungi de la part de la Fondation Jean-Claude Sungula.

Contrairement à la promesse du départ, il ne s’agit plus des microcrédits, mais plutôt des dons non remboursables. Motif de satisfaction pour les bénéficiaires qui ont prononcé des paroles de bénédictions à l’endroit du bienfaiteur.

« Je remercie le président Jean-Claude pour ce geste louable. Il est l’un des rares si pas le seul à poser ce genre de geste. Nous avons quitté nos maisons pour venir bénéficier d’un prêt qui pourra nous aider à survivre. Arriver sur place, ce n’est plus un prêt, mais plutôt un don non remboursable. En tout cas, c’est le seul acteur politique qui peut poser ce genre d’actes. Merci beaucoup papa et que Dieu vous bénisse », a dit un bénéficiaire presqu’en larmes.

Depuis le lancement de ce fond Lisungi, il y a eu déjà deux vagues de mamans qui ont bénéficié de cette aide financière des mains propres de Jean-Claude Sungula.

« Il s’agit là de la deuxième vague du don Lisungi de la fondation Jean-Claude Sungula que nous venons d’accorder aux mamans maraîchères pour les soutenir dans l’exercice de leurs petits commerces. Nous continuons avec cet élan parce que c’est une demande formulée par les mamans maraîchères et nous pensons la fondation Jean-Claude Sungula que j’ai l’honneur peut tant soi peu continuer à apporter de l’aide à ces mamans », a dit le Patron de la Fondation Jean-Claude Sungula.

Déjà pour la première vague, faut-il le rappeler, plus de 100 femmes avaient également bénéficier d’un appui financier et des bassins en plastique pour renforcer leurs petits commerces.

« Nous ne faisons qu’executer les activités du calendrier qui avait été retenu par le staff de la Fondation Jean-Claude Sungula. Nous travaillons pour soutenir la vision du président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. Comme vous pouvez vous rendre compte, les objectifs de notre fondation cadre avec cette vision du commandant suprême. Nous venons de remettre le fond Lisungi de la Fondation Jean-Claude Sungula aux mamans Maraîchères sur base de notre promesse faite à ces mamans », a-t-il poursuivi.

Réhabilitation des latrines du marché Makolo Ngulu de Kauka à Kinshasa

Permettre aux mamans qui font des petits commerces de travailler dans des bonnes conditions, tel est l’autre objectif de la fondation Jean-Claude Sungula qui n’a pas hésité à réhabiliter de fond en comble les latrines du marché Makolo Ngulu de Kauka dans la commune de Kalamu.

« Nous sommes venus ici au marché Kauka inauguré des latrines qui étaient inoperationnelles depuis deux ans. Les mamans travaillaient difficilement parce que ce sont des besoins physiologiques et aujourd’hui les mamans sont contentes parce qu’elles pourront désormais réutilisées ces latrines que nous avons officiellement remis à l’administrateur du Marché », a expliqué J-C Sungula à la presse.

Ce projet déjà amorcé avec grande pompe va s’étendre dans toutes les communes du district de la FUNA avec la même détermination.

Retour sur les objectifs principaux de la Fondation Jean-Claude Sungula

L’association adoptant la forme d’une O.N.G a pour objectifs, le développement communautaire spécialement :

1. Dans la lutte contre les antivaleurs:

2. La campagne e sensibilisation d’éveil patriotique

3. La campagne sur l’éducation civique, les droits et obligations des citoyens;

4. La conception, l’initiative et la réalisation des projets de la salubrité publique et de l’environnement

5. L’encadrement des membres, les formations dans divers métiers et le renforcement des capacités

6. Les campagnes de sensibilisations sanitaires dans les milieux ruraux et urbain s (santé publique)

7. La solidarité, l’entraide et la promotion des valeurs morales:

8. L’accompagnement et l’encadrement des membres à l’acquisition des terres agricoles (secteur de l’agriculture)

9. La formation des membres à la compréhension des questions globales liées à la société, à la démocratie et aux élections.

10. Réinsertion sociale des jeunes desoeuvrés par l’apprentissage d’un métier

11. Création des centres d’alphabétisation et d’apprentissage professionnel,

12. Assister les personnes démunies dans les milieux ruraux et lutter contre la pauvreté sous toutes ses formes ;

13. Aider les nécessiteux sous quelque forme que ce soit;

14. Créer des caisses de solidarité pour l’autofinancement et octroyer les microcrédits aux vendeuses et vendeurs et leur encadrement solide ;

15. Encadrer les hommes et femmes de toutes les catégories dans le développement de leurs unités de production ;

16. Apprendre aux jeunes les services tels que :

– Le Nettoyage industriel,

– Marketing Digital, et placement des panneaux publicitaires.

17. Assainissement de l’environnement et lutte contre la pollution de l’environnement dans toutes ses formes,

18. Implémentation des forages d’eau dans les quartiers non desservi en eau potable par la Regideso.

 

OKAPINEWS.NET

publicite-candidat

Liens Pertinents