Okapinews.net
ProvinceSociété

Spoliation de l’immeuble abritant la division du genre au Kasaï-Central : le gouverneur John Kabeya sommé de revoir sa lettre du 20 septembre !

publicite-candidat

Samedi, 21 octobre 2023-Le collectif des femmes du Kasaï central a marché vendredi 20 octobre dans les rues de Kananga de Kananga pour dénoncer la spoliation de l’immeuble abritant la division provinciale du genre famille et enfants ; et exiger du Gouverneur John Kabeya Shikayi de revoir endéans une semaine, sa lettre n°01/04/CAB/GP/KC/JKS/1498.prise en date du 20 septembre 2023 portant délogement de cette division de sa résidence habituelle au profit d’un particulier.

Dans un mémorandum adressé au président de la République Félix Tshisekedi, ce collectif exige la remise en droit de la femme centre Kasaïenne, de cette institution qui selon lui, est un symbole de la parité et l’émancipation de la femme .

“ Considérant que cet acte est de nature à saboter et saper les efforts que votre excellence consent nuit et jour avec l’accompagnement des partenaires des nations unies en faveur de l’émergence de la femme congolaise en général et kasaïenne en particulier; nous vous prions, excellence, de bien vouloir vous impliquer afin que cet immeuble détruit méchamment après sa prise de possession irrégulière et illégale, soit restitué à l’État vers la division du genre famille et enfants… ” a lu Jacqueline TSHIBUABUA, membre de ce collectif.

Et d’ajouter “ Nous accordons un délai d’une semaine au Gouverneur de province, de remettre la division délogée dans ses droits car aujourd’hui les femmes sont jetés dans la rue , sans abri , tous les documents de la division exposés aux intempéries…” conclu le mémo.

Pour la petite histoire, faisant objet d’une convoitise qui date, par un particulier, ledit immeuble a fait objet d’un procès ténu devant la cour d’appel de Kananga dont l’arrêt sur RCA 2006 avait été rendu en faveur de la République démocratique du Congo.

Tout porte à préciser, selon les sources sures, que, les procédures de désaffectation de cet immeuble du domaine public de l’État en une propriété privée d’un particulier, ont été approuvés à travers le contreseing du ministre national de l’habitat, Pius MUABILU.

Don de Dieu NTUMBA

publicite-candidat

Liens Pertinents