Okapinews.net
SécuritéSociété

Sud-Kivu : Yves Bunkulu invité à s’impliquer dans la démobilisation et l’encadrement des jeunes enrôlés dans les groupes armés !

publicite-candidat

Mercredi, 11 août 2021-Le ministre de la jeunesse, initiation à la nouvelle citoyenneté et cohésion nationale, Dr Yves Bunkulu Zola a reçu la délégation de la société civile du Sud-Kivu conduite par le président du bureau de la coordination de la société civile du Sud-Kivu.

Porteuse d’un plan d’actions sur 4 axes, cette délégation est venue solliciter l’implication du numéro 1 de la jeunesse congolaise pour appuyer la sensibilisation et l’encadrement des jeunes congolais enrôlés dans les groupes armés dans cette région.

Une manière de participer aux efforts de pacification de la République par la réinsertion sociale de ces jeunes.

Cette démarche s’inscrit dans l’axe de la cessation des hostilités dans la province du Sud-Kivu.

La délégation a aussi insisté sur le développement des activités attractives dans les communautés d’où sont recrutés ces jeunes par des groupes armés.

Un encadrement professionnel, qui est aussi une particularité du ministère de la Jeunesse, leur éviterait de tomber dans la tentation des fauteurs des troubles.

Très attentif envers ses hôtes, Dr Yves Bunkulu Zola leur a fait part de sa vision par rapport à tout ce qui doit se faire, à l’exemple de la Brigade agricole, pour l’encadrement des jeunes.

Il leur a fait savoir son combat pour que toutes les terres spoliées par les individus reviennent à la jeunesse pour que celle-ci ait des espaces d’expression et d’actions en les accompagnant avec un fonds spécial pour la promotion et l’entrepreneuriat des jeunes.

Au sortir de cette audience, Adrien Zawadi s’est dit très satisfait des assurances du patron de la jeunesse congolaise quant à son implication dans cette province.

Il pense que l’encadrement professionnel revêt un aspect important pour la jeunesse, beaucoup plus ceux-là qui sont dans les groupes armés.

« Si cette jeunesse a une activité, cette situation de guerre prendra fin parce que la majorité sont des jeunes », a-t-il laissé entendre, expliquant que beaucoup de jeunes rejoignent ces groupes par manque d’occupations et d’encadrement.

OKAPINEWS.NET/CELCOM MINISTÈRE DE LA JEUNESSE

publicite-candidat

Liens Pertinents