Samedi, 4 novembre 2023-Les forces armées de la République Démocratique du Congo (Fardc) et la mission de l’organisation des Nations Unies pour la stabilisation de la RDC (Monusco) se disent déterminées et prêtes à défendre conjointement la ville de Goma en cas d’une attaque du mouvement de 23 mars (M23). Les Fardc et la Monusco ont à cet effet mis en place une opération conjointe dénommée « Springbok » pour faire face aux menaces du M23 qui avance déjà vers la localité de Saké, à 27 kilomètres de Goma. L’annonce a été faite lors d’une conférence de presse animée ce vendredi 03 novembre à Goma par le commandant de la force de la Monusco et le porte-parole des Fardc au Nord-Kivu.
Pour faire face aux menaces des rebelles du M23 contre la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, les forces armées de la République Démocratique du Congo (Fardc) et la force de la Monusco ont mis en place une opération conjointe.
Elle est dénommée « Spring Bok ». Au QG de la Monusco à Goma ce vendredi 03 novembre 2023, le commandant de la force de la Monusco a révélé à la presse que les rebelles du M23 avancent déjà vers la localité de Sake située à 27 kilomètres de la ville de Goma.
Le Général brésilien Miranda FILHO a rassuré de l’appui de ses hommes aux côtés de l’armée congolaise pour sécuriser les civils à Goma.
«La Monusco s’est engagée à travailler avec l’armée nationale congolaise Fardc, pour protéger les civils des groupes rebelles armés. C’est pourquoi aujourd’hui, le personnel militaire de la Monusco et de Fardc ont lancé l’opération Spring Bok, dont l’objectif principal est d’arrêter toute envie des groupes armés illégaux d’envahir Saké ou Goma. Nos troupes sont déployées dans la région, si jamais les groupes armés illégaux s’approchaient de cette ville, la Monusco et les FARDC défendraient la population civile », à déclaré le Général Miranda FILHO, Commandant de la force de la Monusco.
Les FARDC au Nord-Kivu se réjouissent de l’engagement de la Monusco aux côtés de l’armée régulière.
Le porte-parole de l’armée au Nord-Kivu trouve normale la démarche de la Monusco qui a un ennemi commun que les Fardc.
« Les forces armées de la République Démocratique du Congo estiment que la décision prise par la Monusco est une décision vraiment importante, mais aussi réfléchie, car la Monusco connait bien l’ennemi qui est en face de nous, qui se trouve être le M23 appuyé par l’armée Rwandaise. Et ce que nous estimons vraiment être très important, nous en tant que forces armées de la République Démocratique du Congo, c’est cette façon de mener les opérations de manière conjointe parce que, nous supposons avoir devant nous un même ennemi », explique le Lieutenant-colonel Guillaume NDJIKE KAIKO, Porte-parole des Fardc au Nord-Kivu.
Du côté de la société civile du Nord-Kivu, on salue la mise en place de l’opération Spring Bok, même si certains doutes persistent encore quant à la capacité de la Monusco à faire face aux rebelles du M23 qui ont déjà plusieurs fois gagner des localités au vu et au su de la force onusienne.
« On ne va pas refuser quelqu’un qui vient nous aider à nous aider. Mais, nous devons quand même procéder au diagnostic qui a fait à ce que la MONUSCO connaisse les débâcles dans les jours passés, parce que tout simplement, ils avaient dit qu’ils n’ont pas de moyens, que les M23 étaient bien équipés que la MONUSCO, et ils ne pouvaient pas faire face, mais bon. Ce revirement qui arrive, nous pousse quand même à dire, est-ce qu’il n’y a pas moyen de s’asseoir et analyser qu’est-ce qui a conduit à cet échec la fois passée pour qu’on revienne maintenant pour dire on défend seulement Goma et Saké. Moi, je pense que nous avons besoin de la paix partout et non seulement à Goma. Toutes les entités qui connaissent aujourd’hui l’insécurité, ont besoin de la restauration de l’autorité de l’Etat et la MONUSCO, si elle se dit qu’elle vient nous accompagner sur ce schéma-là doit aller partout où nous avons besoin de la paix », pense Placide NZILAMBA, Coordonnateur de la société civile forces vives du Nord-Kivu.
Cette opération conjointe Fardc-Monusco intervient au moment où les terroristes du M23 et leurs alliés s’illustrent dans la violation du cessez-le-feu en attaquant les positions des Fardc sur plusieurs fronts. De Bambo, dans le territoire de Rutshuru à Kichanga, dans le Masisi en passant par Kanyamahoro dans le territoire de Nyiragongo, l’armée a plusieurs fois, dénoncé des actes de provocation de l’ennemi, dont les tirs au mortier avaient d’ailleurs tué, le mardi 24 octobre 2023, un casque bleu de nationalité kényane.
Avec l’ACP