Okapinews.net
DéveloppementEconomieSociétéUne

Tshopo : environ 350 000 hectares de forêts intactes perdues ces 20 dernières années au paysage de Yangambi !

publicite-candidat

Mercredi, 22 mars 2023 – le Centre de Recherche Forestière Internationale et le Centre International pour la Recherche en Agroforesterie (CIFOR-ICRAF) ont, dans un communiqué de presse en marge de la journée internationale de la forêt célébrée le 21 mars, indiqué qu’environ 350.000 hectares de forêts intactes sont perdues ces 20 dernières années dans la province de la Tshopo au paysage de Yangambi contenant Kisangani, Bengamisa, Isangi, Yanonge et d’autres villes et villages.

La déforestation indiscriminée, la dégradation et la surexploitation des arbres contribuent au changement climatique et réduisent leur capacité d’atténuation de plusieurs zoonoses, note le communiqué.

Pour lutter contre cette déforestation, depuis 2018, en collaboration avec les populations locales, l’INERA, l’UNIKIS et plusieurs partenaires tant locaux qu’internationaux, et avec le soutien de l’Union Européenne, CIFOR-ICRAF ont déjà planté environ 3 millions d’arbres et restauré plus de 2.000 hectares de terres dégradées, gérées aujourd’hui en chemins agroforestiers visant l’augmentation de la production agricole et la diversification des revenues des ménages, a indiqué le communiqué.

Dans la foulée, CIFOR-ICRAF et ses partenaires recommandent l’entrepreneuriat, l’innovation, la recherche et la bonne gestion des ressources naturelles afin que les forêts contribuent au bien-être des populations locales.

Noter que, la Journée internationale de la forêt a été proclamée par l’Organisation des Nations unies en 2012 dans le but de sensibiliser le public à l’importance des forêts pour notre planète. Cette année, elle est célébrée sur le thème les forêts et la santé.

Joseph KIPALA

publicite-candidat

Liens Pertinents