Dimanche, 18 septembre 2022-La Coupe du Congo de basket-ball qui se joue concomitamment dans les villes de Lubumbashi et de Likasi, dans la province du Haut-Katanga, et dont le coup d’envoi a été donné il y a de cela une semaine, se déroule encore normalement.
Si toutes les équipes championnes de basket-ball des provinces concernées par ce compétition nationale y sont présentes grâce à l’accompagnement de leurs gouvernements provinciaux respectifs qui n’ont pas hésité un seul instant de mettre les moyens à leur disposition ; celle de la province du Kongo Central, en l’occurrence la formation de BC. Victoire, traîne encore les pieds à Matadi à la plus grande déception de ses athlètes par manque des moyens.
Quant au BC. SCTP (ex. Onatra), le second club de basket-ball de cette province retenu pour prendre part à ce championnat, s’il a déjà atteint le Haut-Katanga, c’est par la seule volonté des responsables du Département des Ports Maritimes (DPM) qui, pour honorer la Société Commerciale des Transports et des Ports (SCTP), ont mis la main à la patte pour que leur équipe participe à ce championnat d’une grande importance et lequel donne les visas aux clubs gagnants d’aller très prochainement disputer cette même compétition au niveau continental.
Contrairement, la province du Kongo Central y serait la grande absente.
Ce sont les moyens qui manquent à la province ? Pourquoi alors faire nourrir les espoirs à de jeunes gens qui rêvaient déjà le voyage de Lubumbashi où ils devraient aller défendre l’honneur de toute une province ?
Pis est, le BC. SCTP qui a effectué ce voyage avec les moyens du bord, n’est accompagnée d’aucun membre du gouvernement provincial et moins encore de la Ligue provinciale de basket-ball du Kongo Central qui, faute de l’indifférence manifeste des autorités provinciales à leur endroit, continuent à tourner les pouces à Matadi.
Et le commun de mortels de se poser la question de savoir pourquoi cette politique de deux poids deux mesures ?
Si nous avons une bonne mémoire, lors de la prise des fonctions de nouvelles autorités de cette province, ces dernières ont promis à qui voulaient les entendre qu’aucune fois que les équipes du Kongo Central brilleraient encore par leur absence les grandes compétitions nationales comme ce fut le cas avec leurs prédécesseurs à cause des moyens et qu’elles feraient tout ce qui est de leur pouvoir pour fabriquer les champions dans cette province.
Mais alors, si le gouvernement provincial a fait voyager tout dernièrement çà et là les clubs champions d’autres disciplines sportives de la province, pourquoi cependant ne l’a-t-il pas fait avec ses champions de basket-ball qui sont entre autres le BC. SCTP et le BC. VICTOIRE ?
Pour moult observateurs, tous ceux qui ont une parcelle d’autorités dans cette province, doivent éviter de distraire leurs administrés avec leurs paroles mielleuses sans issues ou encore leurs discours sentant la démagogie.
Car, du moment où le BC Victoire n’a pas pu atteindre le Haut-Katanga par la faute des autorités provinciales, cette équipe, si on se conformait aux textes, devrait s’attendre à des pénalités et autres amendes.
Et en ce moment là, la faute incombera à l’équipe ou à la province ?
La question reste posée.
Pour l’heure, c’est-à-dire en une semaine déjà de retard depuis que le coup d’envoi de cette coupe du Congo a été donné, nous pensons que les espoirs de faire voyager cette formation sportive ne sont plus permis.
À moins que ces autorités qui viennent de faire la honte des sportifs de la balle au panier de cette province chère à Joseph Kasa-Vubu, Simon Kimbangu et autres, se ressaisissent.
Dieudonné MUAKA DIMBI