Okapinews.net
Sport

Matadi : les dirigeants des clubs de l’Eufmat posent des préalables avant toute reprise du championnat !

publicite-candidat

Dimanche, 6 novembre 2022-Si presque partout ailleurs à travers la République Démocratique du Congo, les championnats de football de l’édition 2022-2023 ont déjà débuté, cela n’est pas le cas à l’Entente Urbaine de Football de Matadi (Eufmat) où les violons ne semblent toujours pas s’accorder entre, d’une part, les dirigeants des clubs, et, d’autre part, ceux de l’entente précitée qui ne parlent pas tous le même langage.

Annoncé tout d’abord pour le 29 octobre dernier et, ensuite, pour dimanche 6 novembre 2022, les dirigeants des clubs ayant déjà souscrit leur participation à ce championnat sont restés catégoriques.

Ils conditionnent la reprise de ce championnat tant attendu par les amoureux de la balle ronde de cette ville portuaire par l’organisation obligatoire et sans condition d’une rencontre devant les mettre face à face avec le Gouverneur de province Guy Bandu Ndungidi.

Au cas contraire, clament-ils haut et fort, il n’y aura pas de championnat cette année à Matadi avec toutes les conséquences fâcheuses que cela pourra entraîner sur le dos de chaque club qui, conformément aux règlements sportifs en vigueur, devrait s’attendre à des pénalités..

Mais alors, que veulent réellement ces dirigeants des clubs ?
En effet, au cours de la rencontre qui les a tous regroupé, hier vendredi 4 novembre 2022, à l’esplanade du bar « Nganda Sportif » située dans la commune de Mvuzi, ils ont expliqué à la presse sportive locale les mobiles qui le poussent à avoir ce tête-à-tête avec l’autorité provinciale.
Selon eux, c’est pour échanger avec elle sur divers problèmes qui handicapent la bonne marche des activités du football à Matadi.

C’est-à-dire, il sera question de discuter avec le tout premier sportif de la province du Kongo Central de la faisabilité de la reprise de ce championnat qui devrait se dérouler dans de meilleures conditions acceptées par toutes les parties prenantes.

Car, pour ces dirigeants des clubs de football, le stade « Damar » qui sert des rencontres à ce championnat ne répond plus, à l’heure qu’il est, aux normes voulues.

Par conséquent, leur souci le plus ardent est celui de voir le Chef de l’Exécutif provincial s’y impliquer pour que Matadi arrive à sortir un club champion capable de défendre le Kongo Central au niveau tant national que continental.

Et pour y parvenir, ils émettent le vœu de voir le Gouverneur Guy Bandu Ndungidi, en attendant la fin des travaux du Stade Lumumba, arranger pour eux l’aire de jeux sablonneux du stade « Damar » devenu très accidenté à cause des eaux des pluies qui s’abattent au jour le jour à Matadi et qui le rend aujourd’hui impraticable.

En plus de l’aire de jeux, ils veulent ensuite le voir construire des gradins pouvant servir des places assises aux fans et sympathisants des différentes formations sportives.

Enfin, ils sollicitent de n⁰ 1 de la province l’octroi des moyens conséquents en faveur de chaque club de football. Ce qui permettra à ses dirigeants de faire face à certains des besoins immédiats de leurs équipes respectives.

Surtout lorsqu’on sait que ce stade ne réalise presque pas des recettes susceptibles de faciliter la tâche aux clubs de football qui peinent à se maintenir.

Une fois qu’un accord de principe sera trouvé par rapport à tous ces préalables, ils ne voient comment ils pouvaient encore bloquer la reprise de ce championnat.

Cela étant, la balle se trouve présentement du côté des services du Gouvernorat qui, à notre humble avis, devraient faciliter cette rencontre solliciter par les dirigeants des clubs de football de Matadi. Et, le plus tôt serait le mieux.

Dieudonné MUAKA DIMBI

publicite-candidat

Liens Pertinents