Okapinews.net
SécuritéEducation

Beni : pas de reprise des cours à Mantumbi !

publicite-candidat

25 février 2021-Les cours n’ont toujours pas repris dans certaines entités du territoire de Beni au Nord-Kivu depuis le lundi 22 Février 2021 alors que le gouvernement avait décidé la réouverture des établissements scolaires sur toute l’étendue du territoire National.

En territoire de Beni, suite à l’insécurité grandissante entretenue par des présumés rebelles Ougandais de l’ADF, les cours peinent à reprendre jusque là dans la localité de Mantumbi, située à près de 25Km à l’Ouest d’Oicha chef lieu du territoire de Beni dans le groupement Batangi-mbau en secteur de Beni-Mbau.

Selon la société civile locale qui livre la nouvelle à Okapinews.net, les populations avaient fui cette localité la veille de la reprise des cours suite à des rumeurs annonçant une éventuelle attaque des Adf contre l’entité.

Depuis lors, les habitants ne sont pas revenus de leurs milieux de refuge et les écoles attendent toujours les enfants.

Sur place, les portes des écoles sont heurmeutiquement fermées explique Ezekiel Sikuli, président de la société civile de Matumbi.

Joint par Okapinews.Net, le directeur de la sous-Division de l’EPST d’Oicha, Monsieur Paluku Tasiluwe Paul dit reconnaître la précarité de la situation sécuritaire qui prévaut à Mantumbi, comme dans plusieurs autres parties du territoire de Beni.

Le sous-Proved indique cependant que les enfants déplacés ainsi que les autres sont entrain d’être accueillis dans les écoles tant primaires que secondaires opérationnelles dans leurs lieux de refuge.

Ce dernier plaide pour la restauration de paix et la sécurité dans les zones secouées par une insécurité persistante et grandissante, afin de favoriser un climat d’apprentissage pour les élèves et écoliers, futurs cadres de la nation.

Didy MUHINDO

publicite-candidat

Liens Pertinents