Okapinews.net
Sport

RDC-Dossier Guelord Kanga : La Lisped appelle la CAF à la jurisprudence, rappelant le cas « Etekiama » !

publicite-candidat

30 avril 2021-Alors que la Confédération Africaine de Football (CAF) a envoyé une demande d’explication à la Fédération Gabonaise de Football (FEGAFOOT) sur le dossier du joueur Guelord Kanga, Maître Alain Makengo, Président de la Ligue Sportive pour la Promotion et la Défense des Droits de l’Homme (Lisped) est monté au créneau.

Dans un élément parvenu à Okapinews.net, cet acteur des droits de l’homme dans les milieux sportifs pense que ce litige doit être tranché en faveur de la République Démocratique du Congo vu que le joueur a deux affiliations sous deux noms différents et se basant sur les articles 45, 46 et 47, du règlement organisant les éliminatoires de la CAN Cameroun 2022.

Évoquant le cas Etekiama de 2015, lequel joueur avait été frappé suite à ses deux affiliations et deux noms différents, au Rwanda et en RDC. « Nous appelons à la conscience des autorités de la CAF. Je crois qu’il y a déjà de la jurisprudence, Etekiama, en 2015 a été frappé vu qu’il avait deux identités au Rwanda et en RDC », a fait savoir Me Alain Makengo.

Selon lui, la Fédération Gabonaise court un gros risque allant jusqu’à la disqualification des Panthères. « On leur a donné un ultimatum pour le 4 mai, pour présenter leurs pièces de défense », a-t-il souligné.

Signalons qu’en tant que homme des droits, Maître Alain Makengo ne trouve pas en ce dossier un esprit de vouloir corrompre. « Dura lex, sed lex », dit-on (la loi est dure, mais c’est la loi)

Stone KALONJI

publicite-candidat

Liens Pertinents