12 avril 2021-Il a été celui qui a redynamisé la Fédération de Volley-ball du Congo (FEVOCO), Christian Matata s’est vu être le choix des sociétaires pour un deuxième mandat de suite. Réélu à l’unanimité, le samedi 11 avril 2021, au siège national du Comité olympique (COC) à Kinshasa, lors d’une assemblée générale élective, ce mordu de cette discipline entend faire avancer davantage le volley-ball.
Si Christian Matata a gardé son fauteuil, son secrétaire général, le député provincial de la ville de Kinshasa, Shakoob Woot qui a passé plus de 25 ans à ce poste, a vu les électeurs lui refuser un autre mandat.
A son poste du secrétaire général, c’est l’ex-président de la Ligue de volley-ball de Kinshasa, Jean-Marie Yumba, qui a été élu, à l’humanité des voix. Et Eminence Nzazi a gardé son poste de trésorière générale.
Pris à chaud, Christian Matata a déclaré qu’il veut continuer son travail abattu lors de son premier mandat, afin d’amener encore plus haut le volley-ball congolais.
“Aux élections, quand vous avez la totale confiance de tout le monde, c’est quelque chose qui nous donne encore la force de pouvoir travailler pour le volley-ball. Nous devons avoir beaucoup de changements, surtout il y a des nouvelles personnes qui viennent d’intégrer le bureau fédéral, je pense qu’elles vont amener des nouvelles idées et nous allons travailler en synergie pour que nous puissions ramener le volley-ball au-delà de ce que nous avons fait lors de notre premier mandat”, a-t-il déclaré.
Il a également souhaité relever le niveau du Volley-ball dans les provinces pour développer cette discipline, en leur dotant des matériels et cadres techniques nécessaires. Il a promis également de mettre en place des centres de formation pour la formation des jeunes, puis il va s’atteler sur le volley-ball scolaire. Concernant les infrastructures, il a promis de terminer le projet YMCA. Un projet qui consiste à construire un terrain moderne dans cet endroit situé dans la commune de Kalamu.
*Voici comment se présente le nouveau comité élu*
Président : Christian Matata
1er Vice-président : Valentin Kilangalanga
2e Vice-président : Stéphane Kikanda
3e Vice-président :
Fyfy Fatuma
4e Vice-président : Mathias Mwehu
Secrétaire Général : Jean Marie Yumba
Secrétaire Gén adj : Thomas Mukuidi
Trésorière : Eminence Nzazi
Trésorier adjoint :
A pourvoir
Membres :
– Aaron Lemba
– Freddy Tungwaku
– Dieudonné Mukendi
Stone KALONJI