Jeudi, 30 septembre 2021-C’est le premier grand match de cette 27è édition du championnat de la Vodacom Ligue 1. Il opposera le Football Club Saint Éloi Lupopo au Tout Puissant Mazembe, au Stade Kibasa Maliba de la Kenya.
Au cours d’un point de presse d’avant match, organisé mercredi 29 septembre 2021, les deux entraîneurs ont, tour à tour, précisé que le match Lupopo-Mazembe se jouera sous le signe de la paix aux couleurs de la fête.
C’est un Match comptant pour la troisième journée de cette nouvelle édition de la Ligue nationale de football ( Linafoot).
Pour l’entraîneur de Lupopo, Christian Braconi, le moral de ses joueurs est au Zénith. Ils sont bien conscients des enjeux de cette rencontre et se sont préparés pour battre Mazembe et réaliser 9 points en trois journées.
Accompagnant son entraîneur, l’ancien capitaine des Léopards et joueur de Lupopo, Youssouf Mulumbu, a confirmé que le moral de ses coéquipiers est fort et tous les détails du match sont pris en compte.
Pour sa part, Franck Dumas, entraîneur de Mazembe, veut que le match soit considéré comme une fête entre les deux équipes. Il reconnaît tout de même que l’environnement à Lubumbashi, autour de ce match, est de violence, chose qu’il veut éviter à tout prix. Il a également souligné que lui et ses poulains se sont bien préparés pour prendre les trois points dans un esprit de non-violence.
Il revient de rappeler que c’est le 180è derby lushois entre Lupopo et Mazembe. Les statistiques démontrent que Lupopo a 65 victoires, Mazembe 57 victoires et 57 matchs nuls.
Stone KALONJI