Jeudi, 9 février 2023 – Me Willy Wenga, avocat au barreau de Kinshasa Gombe a, dans une interview accordée à Top Congo, dit sa satisfaction de voir la République Démocratique du Congo représentée à la 16e Conférence de l’Association des Procureurs d’Afrique (APA) tenue du 29 janvier au 2 février 2023 à Nairobi, capitale du Kenya.
D’après cet avocat, au regard de son thème, la tenue de ces assises était une occasion aux procureurs africains de se ressourcer.
« la conférence annuelle à Nairobi de cette association dont le Procureur Général près la Cour de Cassation, Firmin Mvonde a pris part active, c’est une occasion pour les Procureurs de se ressourcer au regard du thème : Renforcement de la coordination de la collaboration vers une poursuite transfrontalière efficace de la criminalité transnationale organisée », a-t-il reconnu.
Il encourage par ailleurs tous les Procureurs Généraux de la RDC à emboîter le pas du Procureur Général près la Cour de Cassation en participant dans ce genre de conférences qui sont, selon lui, des conférences de mis en niveau pour faciliter les enquêtes, les poursuites et les jugements des crimes transnationaux organisés.
Rappelons que l’Association des Procureurs d’Afrique (APA) a été créée en 2003 dans le but entre autre de renforcer la coopération entre les organismes de poursuite et les autorités en Afrique ; respecter l’état de droit ; promouvoir une coopération internationale efficace dans les procès de crime ; promouvoir le respect de l’éthique de poursuite dans les crimes.
Joseph KIPALA