Mercredi, 17 mai 2023-La société civile forces vives du secteur de Ruwenzori est revenue sur les opérations conjointes FARDC-UPDF menées dans ce coin du territoire de Beni au Nord-Kivu.
Elle reconnait tout d’abord les avancées significatives observées dans ces opérations conjointes en secteur de Ruwenzori. En suite, elle pense qu’une léthargie a été constatée, permettant aux assaillants de se réorganiser et relancer des attaques contres les civils.
« Lorsque l’armée ougandaise a déployé ses éléments au niveau du secteur, on a senti une certaine pression sur l’ADF. Au fil du temps, la pression a diminué » déplore Ricardo RUPANDE, président de la société civile en secteur de Ruwenzori.
Cet acteur de la société civile pense, en outre, que les forces armées congolaises et ougandaises devraient plus se concentrer sur Mwalika, l’un des plus grands bastions ADF situé en secteur de Ruwenzori et le détruire complètement pour limiter les attaques rebelles contre des entités.
Ricardo RUPANDE qui reconnait le travail des forces armées congolaises, les appelle à relancer des vraies opérations pour défaire ce mouvement rebelle qui ne cesse de causer des morts dans les communautés locales.
« C’est vrai, Mwalika a été attaqué à plusieurs reprises, mais Mwalika n’est pas terminé. C’est un bastion terrible, c’est un gros bastion ADF et nous pensons qu’aussi longtemps que Mwalika ne sera pas détruit, en tout cas il n’y aura pas d’accalmie au niveau de la population civile que nous sommes», indique-t-il.
Notons que les forces armées congolaises ont communiqué sur le bilan des opérations menées dans la vallée de Mwalika et environs.
Dernièrement, des chefs rebelles de ce mouvement terroriste ont été tués par les FARDC dont Feza Mulalo alias Seguja, réputé comme troisième personnalité de la rébellion ougandaise ADF. Il était annoncé pour mort samedi 11 mars dernier alors qu’il était tué lors des affrontements éclatés entre le 27 et 28 février dernier dans la vallée de Mwalika, selon l’armée.
Samuel KATEMBO BIN MWERIVWA