Mardi, 24 janvier 2023-Le 23 Janvier 2023, sera une date inoubliable dans les annales de la Province du Lualaba en général et celles de l’Université de Kolwezi en particulier.
Il s’agit de l’ouverture de la Première et l’unique Haute École des Mines et de l’industrie de la RDC, lancée par Muhindo Nzangi Butondo, Ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire.
Coloré en haute verdure par la présence de celle que le Recteur Yvon Mwengwe Muhongo, appelle chaleureusement la Jeanne d’Arc de la Province du Lualaba, Fifi Masuka Saini, quelques Senateurs, celle du Ministre de l’éducation provinciale Alain Katenga, de la Commissaire Provinciale en charge du Genre,affaires sociales et humanitaires, Nathalie Lunda et quelques Députés Provinciaux, le site Musompo a éclaté son floss.
Tout a commencé par le discours du chevalier de l’ordre international des palmes académiques du CAMES et numéro 1 de l’Unikol, en soulevant le bien fondé de cette unième entité scientifique qu’il vient d’ajouter aux autres.
« Je reste attaché à la vision du Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo que vous relayez dans votre secteur et que Madame le gouverneur matérialise en province.. ». A-t-il introduit son speech.
A lui de poursuivre « La création de la Haute Ecole des Mines et de l’Industrie, constitue une réponse aux problèmes de la société dans ce sens qu’elle vise la formation de nos jeunes, renforce les capacités, réduit les problèmes d’employabilité dans les entreprises minières locales et de l’ensemble de notre pays, la RDC. Désormais, on peut travailler après une brève formation… » A-t-il conclu.
De sa part, l’Exécutif Provincial s’est sentie honorée par le choix de son entité qui reste le paradis de la RDC quant aux ressources qu’elle regorge.
Elle a vivement encouragé et félicité le Recteur de cet Alma mater pour les innovations de haute portée qui convergent à la visibilité de la province et la préparation de la jeunesse, gage de son développement durable.
Sous cette ambiance chaleureuse, devant les savants en toges tricolores, les conférences des Chefs d’Etablissements de l’ESU du Haut Katanga et du Lualaba, la marée estudiantine venue de toute part et autres couches sociales, le Ministre Muhindo Nzangi Butondo a prononcé son discours tant attendu.
D’après son exposé, l’on retiendra désormais qu’il est déterminé à combattre l’inutile dans son secteur et adapter la formation sur base des réalités et besoins du Milieu. Leitmotiv de la création de cette école.
Revenant sur son célèbre principe : « le savoir doit être dispensé à un milieu riche de matériels, car la science sans pratique est un escroquerie».
Le décideur de l’ESU, a appelé les parents, les jeunes à s’inscrire massivement dans cette haute école.
Il faut retenir que les étudiants de cette nouvelle école chère au holding ERG, ont la chance d’avoir une formation certifiée, classique et graduelle selon que bon leur semblera.
Ils ont aussi la jouissance de se lancer dans la recherche doctorale.
Avec la cellule de communication de l’UNIKOL