Mercredi, 16 août 2023-C’est l’uranium qui intéresse. À vouloir tuer à coups des pierres un serpent assis sur les œufs, on a besoin d’autre chose que de vouloir sauver les œufs. En voulant attaquer le Niger à travers la CEDEAO , la France n’a nullement besoin de rétablir Mohamed Bazoum dans ses fonctions parce qu’elle sait qu’en cas d’attaque, il sera le 1er à être éliminé par la junte.
Ce n’est pas l’ordre institutionnel qui l’intéresse . C’est l’uranium du Niger. Si la démocratie en Afrique était le souci de Paris, il ne serait pas le meilleur ami des Chefs des royaumes qui trônent en Afrique Centrale depuis des décennies et qui ont maintes fois opéré des coups d’ État constitutionnels.
Loin de nous l’idée de soutenir les vagues des putschs intervenus à l’Ouest du Continent.
Toutefois, nous estimons que c’est diabolique de vouloir tuer des milliers de nigériens pour satisfaire la voracité d’une puissance étrangère au motif fallacieux de vouloir réinstaller un homme au pouvoir.
Cette démarche étant désapprouvée par les peuples des États utilisés pour attaquer un pays frère au mieux des intérêts impérialistes, nous parions qu’en ce moment au sein des armées des pays en phase d’attaquer le Niger , il se trame quelque chose.
Ne soyons pas surpris que l’un de ces quatre, un des pays potentiellement agresseurs défraie aussi la chronique.
Ce qui ne ferait que continuer à déstabiliser l’Afrique qui avance à reculons sur le plan démocratique avec notamment la complicité de l’impérialiste gentil qui remplace l’impérialiste méchant pas pour l’amour de l’Afrique mais pour récupérer son hégémonie perdue avec la chute du mur de Berlin.
La Libye, jadis symbole de la prospérité sur le continent a été impunément déstabilisée et plongée dans le chaos et dans l’oubli par la même puissance qui voudrait allumer le feu en Afrique de l’Ouest, avec risque de contagion en Afrique Centrale.
Elle est malheureusement accompagnée par ses marionnettes, ces indignes fils d ‘Afrique.
MBIKAYI MABULUKI Steve