Lundi, 3 octobre 2022-Au moins 13 civils ont de nouveau été tués lors d’une attaque perpétrée par les rebelles des forces démocratiques et Alliées (ADF) la nuit du dimanche à ce lundi 3 octobre 2022 au village KOTAOKOLA, situé non loin de Beu-Manyama dans le secteur de Beni-Mbau en territoire de Beni au Nord-Kivu.
Selon le président de la société civile locale, ces victimes ont été surprises dans leurs champs respectifs avant d’être décapitées par les assaillants lors de cette incursion rebelle.
Outre ce bilan, KINOS KATUO parle de deux blessés graves aux cotés de plusieurs autres personnes prises en otage.
« Au moins dix personnes ont péri dans une nouvelle attaque ADF survenue entre dimanche et ce lundi à KOTAOKOLA, contrée située à près de deux kilomètres de BEU MANYAMA dans la notabilité de MAMOVE. Les civils tués ont été surpris dans leurs champs par les assaillants », renseigne le président de la société civile.
Cet acteur de la société civile de MAMOVE a, en outre, salué l’intervention rapide de l’armée qui a su arrêter la progression de ces rebelles vers le centre de BEU MANYAMA. Il appelle, par ailleurs, l’armée à juguler ce phénomène ADF qui décime des vies humaines depuis 2014.
De son côté, l’armée régulière indique avoir neutralisé trois combattants ADF lors des affrontements qui ont éclaté dans ce coin du territoire de Beni.
Le Capitaine Antony Mualushayi porte-parole des opérations Sokala1, parle aussi de deux armes de guerres récupérées des mains des assaillants par l’armée républicaine.
Samuel KATEMBO BIN MWERIVWA