Mardi, 9 mai 2023-Le bénévolat de la croix rouge n’est pas du tout facile dans une zone en proie à l’insécurité comme la région de Beni. C’est ce qu’a indiqué le Coordonnateur de ce mouvement, Henri Dunant en commune dOicha. C’était en marge de la journée internationale de la croix rouge qui se célèbre le 08 mai de chaque année.
En effet, le Coordonnateur de la croix rouge, section Oicha, est revenu sur les difficultés auxquelles font face les secouristes oeuvrant dans la région de Beni. MUMBERE KIVINGU cite notamment l’insécurité caractérisée par les massacres perpétrés par les ADF dans la zone.
Selon lui, cette situation a occasionné la diminution à 50% des équipes qui fonctionnent dans la coordination d’Oicha.
«Sur les 14 équipes de la croix rouge que comptait la coordination d’Oicha, seules sept restent opérationnelles, suite à l’activisme de l’ADF» révèle MUMBERE KIVINGU.
En dehors de cela, il déplore le non respect du droit international humanitaire par les ADF qui n’épargnent pas les secouristes lors de leurs attaques.
« Nos membres sont aussi victimes des ADF. Comme l’an passé, un de nos sécourites avait été tué atrocement par les ADF à Bayeti. Il avait sur lui des emblèmes qui montraient qu’il est sécouriste.» déplore-t-il.
Ce disciple de Henry Dunant rassure, en outre, que les membres de la croix rouge exercent leur travail en respectant les principes fondamentaux d’un secouriste malgré, les affres de la guerre.
Il invite, par ailleurs, l’État congolais à faire respecter le droit international humanitaire pour que les secouristes travaillent en toute sécurité.
En fin, Monsieur MUMBERE KIVINGU a signifié à tous les désireux qui veulent intégrer ce mouvement de la croix rouge que leur porte reste ouverte.
Samuel KATEMBO BIN MWERIVWA