Okapinews.net
SécuritéUne

Beni : quatre combattants du groupe mai-mai MAYANI capturés par les FARDC dans le secteur de BENI-MBAU !

publicite-candidat

Dimanche, 25 septembre 2022-Au moins quatre combattants de la milice mai-mai de l’Union Patriotique pour la libération du Congo (UPLC) ont été capturés samedi 24 septembre 2023.

Le fait s’est passé dans la localité de Kantine en secteur de Beni-Mbau dans le territoire de Beni au Nord-Kivu, lors d’une patrouille de combat menée par les forces armées congolaises.

Selon le capitaine Antony Mualushayi, porte parole des opérations Sokala1, parmi ces 4 arrêtés, deux d’entre eux possédaient des armes à feu.

“C’était le samedi 24 septembre lors d’une patrouille de combat dans la localité de KANTINE, secteur de BENI-MBAU à l’Ouest de la ville de BENI. Parmi ces 4 combattants mai-mai de l’UPLC, deux d’entre eux étaient minus d’armes de guerres de type AK47.” a-t-il indiqué.

En outre, le speaker des opérations Sokala1 souligne que ces éléments mai-mai tracassent la population civile en dépit de leurs adhésion au processus de paix dans la région.

“Pourtant cantonner au village Kalunguta dans le processus de PDDRC-S, ces mai-mai s’illustrent depuis un temps dans plusieurs actes de tracasseries dans plusieurs villages. Plusieurs plaintes non seulement des structures de la société civile, mais aussi des victimes ont été enregistré à l’état-major du secteur opérationnel SOKOLA 1 Grand Nord.” a-t-il ajouté.

Et de poursuivre : “Ces 4 combattants maimai, seront transférés devant la justice militaire pour servir de modèle aux autres récidivistes”

Le porte parole de l’armée dans la zone, a par ailleurs, indiqué que les éléments FARDC basés dans la localité de KIRUMBA, ont neutralisé deux rebelles maimai MBONEZA actifs dans les localités de KINZENZE et KISERERA, dans territoire de LUBERO.

Il parle aussi d’une arme de guerre de type AK 47, récupérée par l’armée loyaliste.

Samuel KATEMBO BIN MWERIVWA

publicite-candidat

Liens Pertinents