Okapinews.net
PolitiqueUne

Campagne électorale : à Oicha, Moise KATUMBI promet renoncer à son salaire et réduire le salaire des parlementaires, une fois élu !

publicite-candidat

Samedi, 25 novembre 2023-L’ancien gouverneur du Katanga et candidat à la présidentielle de décembre 2023 en RDC, Moise Katumbi est arrivé ce samedi 25 novembre 2023 dans la commune d’Oicha, chef-lieu du territoire de Beni, au Nord-Kivu.

Aussitôt arrivé, ce candidat président a tenu un meeting devant une marée humaine au stade LUALABA/mission, situé au quartier Oicha 1er au nord de la commune.

Dès l’entame de son discours, le candidat numéro 3 à la magistrature suprême a demandé une minute de silence en mémoire des victimes des massacres à Oicha et environs.

Une fois élu président, il promet de s’installer au Nord-Kivu et en Ituri jusqu’à la pacification de l’Est. Ce, en mettant en action des avions de guerre F16, pour l’armée civilisée contre tout ennemi, a-t-il dit.

Il promet également de renoncer à son salaire en tant que président de la République pour contribuer à l’amélioration des conditions de vie des militaires et policiers.

Outre renoncer à son salaire, une fois à la tête de la nation, ce candidat président de la république promet aussi de redonner la valeur à la monnaie Congolaise face au dollar américain, de supprimer les moyens alloués à l’institution première dame de la république, de réduire l’émolument des députés voire le salaire des ministres, et réduire certaines autres dépenses dans le budget national, au détriment du social de la population Congolaise.

C’était en promettant d’initier le fond social au Nord-Kivu et en Ituri avec 5 milliards de dollars et d’octroyer des bourses d’études aux étudiants. Signalons qu’après l’étape d’Oicha, Moise Katumbi s’est rendu en ville de Butembo pour les mêmes activités de campagne électorale.

Samuel Kitha MWERIVWA 

publicite-candidat

Liens Pertinents