
Vendredi, 29 mars 2024-Determiné à faire appliquer la décision du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo en ce qui concerne le désengorgement des prisons du pays, Firmin Mvonde Mambu est à pied d’œuvre depuis le début de l’année. Après avoir fait libérer 304 prisonniers à la Prison Centrale de Makala, le Patron du Parquet Général près la Cour de Cassation est revenu à la charge, après un travail acharné de la commission mise en place, pour signer, cette fois-là, la relaxation de 67 autres prisonniers.
Devant les prisonniers à Makala, il a dit sa détermination de désengorger la prison suivant les orientations du magistrat suprême, Félix Tshisekedi qui veut que les conditions de vie soient dignes et acceptables en milieu carcéral.
« Cela fait deux jours, sur décision du Chef de l’État, Magistrat suprême, qu’une commission a été créée pour travailler sur la Libération des prisonniers qui ont commis des faits bénins. J’ai la responsabilité de tous les prisonniers. Voilà pourquoi chaque mois, j’envoie les magistrats pour faire le contrôle. Nous avons constaté que la population à la prison de Makala ne fait qu’augmenter. C’est ce qui a poussé le Président de la République à nous mandater pour vérifier le pourquoi de ce pléthore. C’est la ministre d’État qui nous a transmis le message du chef de l’État qui nous a permis de travailler », a expliqué Firmin Mvonde Mambu.
Pour le Parquet Civil, a-t-il rappelé, il faut savoir que depuis le 10 février, un magistrat était venu ici accompagné des parquets généraux de Kinshasa, ils avaient travaillé et nous avons sortis de la prison 304 prévenus.
« Depuis lors, j’avais laissé une équipe composée des Hauts Magistrats des Parquets Généraux en permanence pour suivre de près les cas de ceux qui viennent en prison si réellement ils doivent y habiter pour être rééduqués », a-t-il ajouté.
Le pléthore persiste…
Le Procureur Général près la Cour de Cassation a aussi promis de travailler pour comprendre le pourquoi de la persistance de ce pléthore en milieu carcéral.
C’est dans cette attente optique qu’il a décidé de mettre en place une des Magistrats pour contrôler le dossier, à l’entrée, de ceux qui viennent à la prison centrale pour être rééduqués.
« Aujourd’hui, malgré les efforts, nous constatons que la population à la prison ne fait qu’augmenter. Cela veut dire que les conditions de vie ne font qu’empirer », a-t-il argué avant de promettre de revenir de temps à temps pour se rassurer du bien déroulement des travaux de la commission sur place.
Aucun prévenu n’a fait 20 ans sans être jugé…
Coupant court aux rumeurs sur l’incarcération sans procès d’un prévenu depuis plus de 20 ans, Firmin Mvonde parle d’un mensonge.
« Nous avons appris qu’il y a quelqu’un qui a passé 20 ans sans être jugé, je vous assure que c’est faux ! Cette personne est un menteur. Tous ceux qui n’ont pas des dossiers peuvent se signaler à la commission composée des Magistrats. Aujourd’hui, 67 personnes vont sortir aujourd’hui. Nous allons étudier cas par cas pour continuer à désengorger la prison centrale de Makala. Nous allons également poursuivre notamment Matete, Kalamu, Gombe pour appliquer la décision du Chef de l’État », a-t-il conclu.
ITK
