14 janvier 2021-Le coordonnateur de l’Association Africaine pour la Défense des Droits de l’homme (ASADHO), Jean-Claude Katende revient sur la polémique autour de la question de Minembwe.
Dans un tweet, ce défenseur des droits de l’homme tacle le président de la République, Félix Antoine Tshisekedi qui, selon lui, avait promis de mettre en place une commission pour tirer au clair la question de Minembwe, après l’installation controversée de cette entité en commune rurale.
« Bientôt trois mois depuis que le président Félix Tshisekedi a promis la commission sur Minembwe. Mais rien n’est mis en place et les gens continuent à s’entretuer là-bas. La mort d’homme n’est pas un élément qui doit pousser à l’urgence ? », a-t-il dit dans un tweet.
Pour rappel, le président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi avait annoncé la suspension de l’installation du bourgmestre de cette commune, il y a 3 mois passés. La question de cette contrée avait été centre des tensions en cette période. Et Félix Tshisekedi avait annoncé, depuis Goma, principale ville de l’est, qu’il annulait « tout ce qui a été fait jusqu’ici », faisant probablement référence au décret ministériel élevant Minembwe en commune rurale.
Cette contrée est toujours au centre des tensions entre les Banyamulenge et d’autres ethnies (Banyindu, Babembe, Bafulyiro…) qui se réclament propriétaires de terre.
« Pour moi, le salut du peuple est la loi suprême et je ne peux pas laisser un peuple, surtout le mien, un peuple au Congo, en danger. Voilà pourquoi j’ai décidé de purement et simplement annuler ce qui a été fait jusqu’ici », avait expliqué le Chef de l’Etat congolais. Cela, en promettant une commission d’experts qui sera composée des non originaires pour résoudre cet épineux problème de Minembwe. Jusqu’à ce jour, rien n’est fait. Ou mieux, rien n’est annoncé dans ce sens. Ce qui a poussé le Droit de l’hommiste Jean-Claude Katende à réveiller la mémoire du chef de l’État congolais.
Kevin INANA