Okapinews.net
Une

Ebola au Nord-Kivu : Des conducteurs des motos s’attaquent à une équipe de vaccination à Lubero

publicite-candidat

21 février 2021-Un groupe de conducteurs des motos taxis s’est attaqué autour de 11 heures de ce dimanche 21 février, à une équipe de vaccination des personnes déclarées contacts, et contacts des contacts d’un malade, conducteur de moto de profession, originaire de Kaheku, décédé d’Ebola ce week-end au Centre de traitement Ebola de Katwa, en ville de Butembo, au Nord-Kivu.

Le fait s’est déroulé à l’école Primaire Kaheku, au village du défunt où s’organise ce ring de vaccination dans le groupement Manzia, dans la chefferie des Baswagha à environ 6 Km à l’Est de la grande agglomération de Nziapanda dans la zone de santé de Biena, dans le territoire de Lubero.

Selon Mukanda Samson, chargé de communication au sein de la zone de santé de Biena, les quelques conducteurs des motos taxis qui se sont attaqués à l’équipe de vaccination, faisaient partie d’un groupe de motards qui revenaient d’une marche organisée comme pour pleurer leur camarade décédé d’Ebola.

Dans une interview téléphonique accordée à Okapinews.net, celui-ci fait savoir que toutes les activités ont été directement suspendues sur ce site et que nombreux des cas contacts ont fui vers différents ménages.

« C’était aux environs de 10 heures 40. Ils se sont attaqués seulement aux vaccinateurs, mais les autres habitants eux passaient librement. Les activités ont été du coup suspendues, et il y avait aucun élément de l’ordre » a-t-il déclaré.

Le chargé de communication à la zone de santé de Biena, dit regretter que ces conducteurs s’illustrent par cet agissement, alors qu’un consensus était déjà trouvé au sein de la communauté quant aux actions de riposte contre cette épidémie, dont le premier cas été notifié dans cette entité sanitaire.

Sans croire au début d’une résistance contre les équipes de riposte contre cette ravageuse maladie, cet acteur de la santé appelle les populations locales, à accompagner les experts dans cette lutte afin que la chaîne de contamination soit coupée.

Didy MUHINDO

publicite-candidat

Liens Pertinents