Okapinews.net
EducationUne

Eduction : Tous les cadres du système éducatif de la province éducationnelle Maï-Ndombe 3 appelés à combattre les anti-valeurs en milieu scolaire !

publicite-candidat

Jeudi, 21 avril 2022-C’est au cours d’un entretien tenu par le directeur provincial de L’EPST Maï-Ndombe 3 ce jeudi, 21 avril 2022 à Kutu, chef lieu du territoire qui porte le même nom que l’inspecteur principal provincial de la province éducationnelle Maï-Ndombe 3 a interpellé tous les cadres du système éducatif a redoubler d’efforts afin de combattre les anti-valeurs en milieu scolaire dans cette province éducationnelle.

Il a réuni tous les gestionnaires et sous gestionnaires des établissements scolaires, les inspecteurs itinérants et inspecteurs chef de Pool ainsi que les chefs d’antennes du service de contrôle et de la paie des enseignants de sa juridiction pour les sensibiliser et vulgariser les instructions émanant du niveau central.

« Si les anti-valeurs se faisaient avant que nous venions, dispositions disciplinaires sont prises à l’endroit de tous les inspecteurs, sous proved ainsi que les chefs d’établissements qui faciliteraient les anti-valeurs pendant l’exercice de leur métier notamment la tricherie lors du déroulement des épreuves hors série « , a-t-il précisé.

Et d’ajouter : « Seuls les frais exigés par l’état Congolais seront demandés et perçus et j’appelle les victimes à dénoncer en cas de dérapage. D’où, Aucun cadre de L’EPST Maï-Ndombe 3 n’est autorisé à percevoir où demander des frais supplémentaires non exigés par l’état car tout cela qui sera délégué par la province, aura ces frais consistants de la part du gouvernement provincial. Tout celui qui sera surpris en train de faciliter les anti-valeurs en milieu scolaire, sera sévèrement sanctionner en lui excluant de participer aux activités scolaires pour une durée de cinq ans et conformément aux dispositions de la loi »

« ( … ) Il n’y a pas de maquis, pas d’organisation matérielle car ce sont des pratiques prohibées. Et seuls les frais officiels seront demandés, donnés et perçus dans différents centres de l’examen hors série. Et donc, tout doit changer avec l’arrivée de la province éducationnelle Maï-Ndombe 3. Que les victimes de l’exagération des frais non conformes dénoncent car nous allons sanctionner jusqu’à la dernière énergie tous les récalcitrants et les hors la loi afin que les autres puissent se servir d’exemple », a-t-il dit.

Il sied de préciser que l’inspecteur principal provincial a clôturé son message en encourageant des parents d’élèves finalistes à encadrer leurs enfants à étudier afin qu’ils puissent bien réussir.

Skull BMM

publicite-candidat

Liens Pertinents