Okapinews.net
CoopérationUne

En attendant les investisseurs…(Éditorial)

publicite-candidat

Vendredi, 8 avril 2022-Un passeport diplomatique pour attirer les investisseurs ? Il fallait y penser plus tôt. C’est désormais chose faite tout de même. Après tout, il n’est jamais trop tard pour bien faire.

En quête d’investisseurs, Kinshasa vient de faire du célèbre acteur d’origine belge, Jean Claude Van Damme, un congolais… ni de père ni de mère. Un congolais « vite fait« . Par la magie du passeport diplomatique. La fin justifie les moyens, enseigne Machiavel.

En l’occurrence, c’est pour la bonne cause : des investissements synonyme d’emplois dans un pays où le chômage, mieux l’oisiveté est la règle et l’activité formelle l’exception. Ce challenge vaut bien ce qui ressemble à un pied de nez aux tenants de la très controversée congolité.

Le précieux sésame en poche, à charge maintenant pour le « compatriote » Jean-Claude Van Damme de faire venir les investisseurs. Pas si vite à en juger par sa réaction. Il a promis de mobiliser d’autres stars de renommée internationale.

Pas exclu que dans les prochains jours les Congolais voient en vrai Messi, Ronaldo, Ronaldinho, Rihanna, Schwarzenegger… Tout ce beau monde arborant le passeport diplomatique congolais. Ca fait rêver les fanatiques de ces icônes.

Problème, les Congolais sont rassasiés de rêves, de songes, de prophéties, de promesses… En la matière, il y a même overdose. Ils ont besoin du concret hic et nunc. Pas de fiction dans laquelle l’acteur XXL Jean -Claude Van Damme excelle.

Pour le coup, ils attendent impatiemment ces investisseurs que les dirigeants leur promettent dans tous les dialectes que compte le pays. Ces hommes d’affaires que l’on annonce dans tous les discours mais qui ne viennent jamais. Ces industriels que l’on dit aller chercher aux quatre coins du monde sans que les Congolais n’en voient -jusqu’ici- un seul débarquer à N’djili avec de quoi donner du travail au « peuple d’abord ».

José NAWEJ/FORUM DES AS

publicite-candidat

Liens Pertinents