Okapinews.net
EducationUne

EPST : Néstor Ntumba Ndaye demande une assistance aux autorités compétentes pour le bon fonctionnement de la province éducationnelle !

publicite-candidat

Mercredi, 3 juillet 2024-La Province Éducationnelle Maï-Ndombe 3 est confrontée à plusieurs difficultés pour son bon fonctionnement notamment sur le plan effectif , organigramme, salarial et transport.

C’est une alerte lancée ce mardi 2 Juillet 2024 depuis la cité de Kutu, par le Directeur de la Province éducationnelle Maï-Ndombe 3, Nestor Ntumba Ndaye.

Pour lui, les agents payés qui leurs ont été cédé par la Province Éducationnelle mère dont Maï-Ndombe 1 à Inongo n’ont jamais atteint l’effectif comme prévoit l’organigramme.

Par exemple, au Bureau Proved, sur le 82 personnes prévues, il n’a que 26 agents payés provenant d’Inongo. À la Dinacope, sur près d’une Nonantaine, il n’a qu’une trentaine et même chose avec l’Inspection Principale Provinciale où sur une centaine il n’a qu’une trentaine.

Pour lui, l’organigramme n’est pas respecté dans cette jeune Province Éducationnelle.

Ce qui fait que les agents travaillent durement malgré certains exploits réalisés.

Hormis cette difficulté, ils éprouvent un problème pour visiter toutes les dix sous divisions qui sont sur l’eau.

Il demande aux autorités du niveau national de les équiper de quelques moteurs hors-bord pour les faciliter à suivre le déroulement des activités scolaires.

Il souligne qu’il y a les enseignants qui ne sont pas payés notamment les Nouvelles Unités (N.U) et les Nons Payés ( N.P ) tous couverts par le non paiement de salaire à temps par la Caritas Congo Développement.

Au moment où nous parlons, dit-il, les enseignants de Maï-Ndombe 3 n’ont pas encore touché leurs salaires des mois d’Avril, Mai 2024 et Juin pendant que nous entrons déjà au mois de Juillet.

 

Blaise MABALA

publicite-candidat

Liens Pertinents