Okapinews.net
EducationUne

EPST : Plus de 150.000 élèves finalistes affrontent l’ENAFEP dans l’espace Grand Bandundu !

publicite-candidat

Mercredi, 6 juillet 2022-Plus de 150.000 élèves finalistes du primaire de l’espace Grand Bandundu ont répondu présents, à la première journée de la passation de l’épreuve nationale de fin d’études primaires conformément au calendrier réaménagé par le gouvernement central via son ministère national de l’enseignement primaire, secondaire, technique et professionnel.

Dans la province éducationnelle Maï-Ndombe 2, dans la province du Maï-Ndombe, 14.520 élèves finalistes inscrits dont 5.720 filles répartis dans 146 centres avaient l’obligation de présenter cet examen lancé à Bolobo par l’administrateur du territoire en présence des autorités du système éducatif, judiciaire ainsi que de la société civile.

La directrice provinciale de l’enseignement primaire, secondaire et technique de cette entité, Wivine Munde a encouragé la représentation féminine à ce test tout en demandant aux parents d’élèves d’envoyer ces enfants à l’âge scolaire à l’école car les études sont parmi les canaux pour réussir dans la vie.

Par contre dans la province éducationnelle Maï-Ndombe 3 basée à Kutu, 20.014 élèves inscrits parmi lesquels 9.711 filles dissiminés dans 172 centres devraient affronter ces épreuves.

Le directeur provincial de l’EPST de cette province éducationnelle, Victor Ntumba a exhorté les élèves finalistes de compter sur eux-mêmes et de se méfier de la tricherie car en cas de dérapage, des sanctions exemplaires seront prises en l’endroit des contrevenants.

Dans la province éducationnelle Kwilu 3 basée à idiofa, 50.000 candidats répartis dans 296 centres étaient attendus pour passer ce test. L’inspecteur principal provincial ad intérim de la province éducationnelle Kwilu 3, Cyprien Kasanza s’est félicité du déroulement de ces épreuves dans le strict respect des gestes barrières contre le Coronavirus.

Dans leurs mots, les autorités locales, les inspecteurs principaux provinciaux ainsi que les directeurs provinciaux de l’enseignement primaire, secondaire, technique et professionnel ont encouragé les candidats à bien passer ce test en bravant la peur pour répondre convenablement aux questions.

Pour cette première journée, les élèves finalistes étaient soumises aux questions liées aux cultures générales et langues.

Le deuxième et dernier jour sera focalisé sur les questions de mathématiques.

Après la tournée faite par les autorités locales dans quelques centres en cette première journée, aucun incident majeur n’a été signalé et les impétrants ont passé leur test en toute quiétude.

Le rendez-vous est pris pour la seconde et dernière journée.

Blaise MABALA

publicite-candidat

Liens Pertinents