Okapinews.net
CoopérationUne

ESU : les cadres et agents du Secrétariat Général formés sur la réforme numérique liées à la scolarité !

publicite-candidat

Vendredi, 31 mai 2024-Le conseiller en charge du numérique du Ministre sortant de l’ESU, le professeur Osée Masivi a réuni plusieurs cadres et agents du Secrétariat Général du ministère de l’Enseignement Supérieur et Universitaire dans la grande salle des réunions de la Haute École de Commerce (ex-ISC/GOMBE), afin de les outiller pour faire face aux innovations liées à l’homologation des diplômes des étudiants finalistes du système LMD en RDCongo.

Tout a commencé par le mot de circonstance du Secrétaire Général de l’ESU, Pacifique ILOSYO, en présence de Mme le Directeur de la DESP, Véronique Mupwala, du Directeur de la Direction des services académiques, Bokombe ainsi que d’autres Directeurs invités pour la circonstance.

Signalons qu’un plan National Sous-sectoriel du numérique (PNSN-ESU) est mis en place pour révolutionner ce ministère. Ce plan a été élaboré et adopté lors des États Généraux de l’ESU en septembre 2021, un mois après le Conseil des ministres.

Pour plus d’informations, le ministère de l’ESU a mis à la disposition de tous son site internet https://www.minesu.gouv.cd.

Une architecture a été mise en place pour permettre aux informaticiens congolais et étrangers de contribuer au développement et la mise en œuvre complète de « OptAcademia ».

Signalons que, OptSolution se présente comme suit :
– Il y a la création et configuration de l’établissement ;
– Choix des filières et mentions organisées ;
– L’inscription des étudiants ;

Retenons qu’il y a une étape financière:
– création des partenaires financiers
– configuration des comptes bancaires, Motifs et modalités des payement;payement par les étudiants et statistiques des paiements,

Au sujet de la gestion académique :

– il y a la gestion des attributions des cours ;
– gestion des cotes ;
– gestion des examens et anonymat
– gestion des délibérations et et capitalisation des crédits
– gestion de la publication des résultats;
– un contrôle de scolarité et diplomation ;
– gestion;
– enfin une gestion des statistiques et monitoring des sites (formation des utilisateurs du ministère).

 

Kevin INANA & Dandy ILUNGA

publicite-candidat

Liens Pertinents