Okapinews.net
DéveloppementEconomieUne

Exploitation illégale des ressources minières de la RDC : Antoinette N’samba met le cap sur la redynamisation de la lutte contre la fraude de l’Or !

publicite-candidat

Mardi 9 mai 2023-La ministre des Mines, Antoinette N’SAMBA KALAMBAYI est visiblement décidée à travailler pour mettre fin à l’exploitation illégale des ressources naturelles de la République Democratique du Congo. Appliquant à la lettre la vision du Chef de l’état, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, la patronne des mines a pris l’engagement de lutter contre la fraude de l’Or qui fait perdre à la République plusieurs milliards de dollars.

Sans tergiverser, elle cite nommément le pays de Paul Kagame comme principal pilleur de l’Or en République Démocratique du Congo.

Pour ce membre du Gouvernement, plusieurs sources crédibles font état du lien existant entre l’exploitation illégale des ressources minières de la RDC et les activités des groupes armés agissant pour le compte de certains de nos pays voisins membres de la Conférence Internationale sur la Région des Grands Lacs CIRGL en sigle. Le Rwanda en est le principal instigateur.

À en croire ses propos, la fraude résultant de ce qui précède prive le pays des capitaux qui pouvaient financer davantage la construction des routes, des hôpitaux, des écoles, etc. autant dans la province d’extraction que dans l’ensemble du territoire national.

A titre d’illustration, a-t-il expliqué, des observateurs avertis sont unanimes pour reconnaitre que plus de quarante (40) tonnes d’or illégalement sortent annuellement du territoire national à destination des principales places de consommation après transit dans certains pays voisins pour traitement et raffinage.

« En prenant le cours moyen de trois dernières années, plusieurs de milliers de milliard de franc congolais équivalant de plus d’un milliard de dollars américains (1 000 000 000 USD), devant servir d’assiette à la fiscalité et à la parafiscalité, sans oublier ces effets induits en termes de croissance, échappe au trésor public. En vingt ans, le pays n’a pas pu recycler dans son économie environ plusieurs de milliers de milliard de franc congolais équivalant à plus de trente-quatre milliard dollars américains (34 000 000 000 USD), ce qui auraient permis la réalisation des activités d’intérêt général à impact durable », a-t-elle fait savoir.

Dans le cadre de la lutte contre la fraude et la contrebande minier, a-t-elle poursuivi, le partenariat PRIMERA GOLD a été mis en place, lequel en moins de six mois a fait passer les exportations d’or de la filière artisanale de moins de 50 kilos l’an à plus de 600 kilos en moins de six mois.

Antoinette N’samba a rappelé l’urgence d’accompagner le président de la République dans cette croisade visant à faire profiter à l’ensemble de congolais des fruits de l’exploitation de cette ressource naturelle, don de la providence.

« En conséquence, l’autorité suprême du pays exhorte les uns et les autres à se départir de toutes les pratiques frauduleuses, car tous ceux qui seront appréhendés, auteurs, co-auteurs et complices subiront la rigueur de la loi », a-t-elle rappelé.

Il s’agit notamment : Des opérateurs miniers, toutes filières confondues à savoir les comptoirs agréés, les titulaires des droits miniers qui, en violation de la loi, organisent dans les périmètres leurs concédés une exploitation artisanale illégale ;

Des coopératives minières qui signent des partenariats avec les titulaires des droits miniers à l’insu des services techniques du Ministère des Mines ;

Des hauts fonctionnaires des services publics, civils et militaires, les hommes politiques investis du mandat public au niveau national, provincial et local, abusant de leurs positions administratives pour appuyer les ressortissants étrangers pour la plus part en séjour irrégulier dans notre pays, moyennant ce qu’ils appellent « PAS DE PORTE », pour encourager une exploitation artisanale illégale charriant un chapelet des malheurs à savoir : manque à gagner pour le trésor public, déperdition scolaire pour nos enfants, des éboulements causant des pertes en vies humaines, destruction de l’environnement, etc. ;

Des criminels économiques déjà aux arrêts

Dans son allocution, la patronne des mines en République Démocratique du Congo n’a pas manqué l’occasion de faire allusion à l’arrestation des criminels économiques qui pillent sans se soucier de l’avenir du pays.

« Je tiens à relever que les images diffusées le vendredi 04 Mai dernier, présentant des personnes, opérateurs miniers nationaux et étrangers, leurs complices des services publics ainsi que l’or saisi à BUKAVU par les services spéciaux est un signal d’alarme à l’endroit des uns et des autres. Pour cela, en ma qualité de Ministre des Mines, j’ai chargé la commission nationale de lutte contre la fraude et la contrebande minière à poser tous les actes nécessaires à la constitution des dossiers à soumettre aux instances judiciaires compétentes. Par ailleurs, j’ai instruit tous les services techniques de mon ministère à démarrer une campagne de sensibilisation dans le respect de la législation en vigueur afin que personne n’en prétexte ignorance.En tout état de cause, cette action de prévention et de répression ne se limite pas qu’à la filière aurifère. Elle sera étendue à toutes les autres filières en activités. Compte tenue de la position privilégiée de la RDC en tant que, principal fournisseur et détenteur de la plus grosse part des réserves de cobalt, une attention particulière sera portée sur l’exploitation de cette substance minérale stratégique afin d’éliminer tout obstacle à son acceptabilité par les marchés internationaux », ajoute Antoinette N’samba.

Peu avant de conclure son propos, elle a rappelé la volonté et la détermination du Président de la République, appuyé par le Premier Ministre, à ne ménager aucun effort pour faire rechercher et réprimer sévèrement tous les cas de fraude minière, afin de bâtir un Congo fort, prospère et solidaire.

 

OKAPINEWS.NET

publicite-candidat

Liens Pertinents