Okapinews.net
Une

Formation du gouvernement : blocage à l’UDPS, pression sur Sama Lukonde !

publicite-candidat

16 mars 2021-En cette date du 15 mars 2021 qui marque l’ouverture de la session ordinaire du même mois, les sénateurs ont répondu présents à ce début de la session.

Pour cela, le président de la chambre haute du Parlement, Bahati Lukwebo a tenu un discours cadrant avec plusieurs secteurs de la vie nationale, notamment la question qui touche à la publication du gouvernement Sama Lukonde qui tarde à venir.

À ce sujet, Bahati Lukwebo a fait comprendre à la plénière la motivation de «rappeler à Monsieur le Premier Ministre nommé, l’urgence de la constitution de la nouvelle équipe gouvernementale afin de se mettre rapidement au travail».

La mise en place de ce Gouvernement, ajoute-t-il, est une étape importante qui va occasionner la réalisation du programme du Président de la République.

C’est aussi dans ce cadre qu’il a appelé ses collègues, en leur qualité des représentants légitimes du peuple, de pouvoir faire la pression à Sama Lukonde.

Y faisant suite, ce dernier reste convaincu que la nouvelle ère politique née de l’Union sacrée permettra au chef de l’État, Félix Tshisekedi, de matérialiser son programme et ses promesses électorales faites au peuple congolais.

Entre temps, selon les informations parvenues à okapinews.net, le blocage viendrait du parti présidentiel, UDPS où plusieurs cadres veulent devenir ministre.

L’autre blocage serait « l’ingérence de Jean Marc Kabund dans la constitution de listes des ministrables ».

Kevin INANA & Guillaume MAVUDILA

publicite-candidat

Liens Pertinents