Jeudi, 14 septembre 2023-Accompagné du Général Matangi Mbolo De gaulle, le Procureur Général près la Cour de Cassation de la République Démocratique du Congo, Firmin Mvonde Mambu a été reçu le 12 septembre dernier à Lyon en France par Jürgen Stock, Secrétaire Général d’Interpol.
Les deux parties ont fait le tour d’horizon des problèmes concernant le fonctionnement de l’Interpol à travers la RDC.
La bonne nouvelle est que la RDC est dans une bonne position étant donné l’activisme positive du Bureau Central National de l’Interpol Kinshasa sous la houlette du procureur général près la cour de cassation.
Au total, il y a eu 5 séances de travail avec les spécialistes du secrétariat général de l’Interpol.
Il a été également question de parler des spécialités de ces experts dans le domaine de recherche et de la coopération policière anti-criminelle internationale.
Il s’agit là des crimes transnationaux qui se commettent dans un pays pour se projeter dans d’autres.
« Nous avons présenté quelques difficultés dans le fonctionnement normal du BCN Interpol Kinshasa de par l’étendue assez vaste de la RDC qui exige qu’il puisse avoir beaucoup des points d’Interpol à l’intérieur du pays. Kinshasa seule ne suffit pas. Il nous faut aussi la formation du personnel, une assistance scientifique pour le renforcement des capacités. Dans le cadre de la coopération entre la RDC et Interpol, il y aura des séances de renforcement des capacités », dit le PGCCASS.
Comme faut-il le remarquer, il s’agit du rayonnement mondial de la RDC grace à l’activisme impulsé par Firmin Mvonde depuis son arrivée à la Cour de Cassation.
À ce jour, Interpol compte 195 pays membres dont la RDC. Un dîner et l’échange des cadeaux ont sanctionné ces travaux d’importance capitale.
OKAPINEWS.NET