Jeudi, 2 juin 2022-Instaurée depuis 2019 par le président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, la gratuité de l’enseignement de base connaît des avancées significatives qui ne sont plus à démontrer. Ces propos sont du secrétaire général national de l’Union pour la démocratie et le progrès social UDPS Tshisekedi de la ville province de Kinshasa et conseiller à la présidence de la République lancés mardi, 31 mai 2022 à Kinshasa au cours d’une conférence débat organisée par la nouvelle élite Congolaise (NOVECO).
Pour lui, déjà à l’époque coloniale, la gratuité s’étendait de l’école maternelle jusqu’à l’université mais se réfèrent à l’article 43 alinéa 4 de la constitution de la République démocratique du Congo, la gratuité de l’enseignement primaire est devenue obligatoire dans les écoles publiques afin de réduire le taux d’abandon scolaire, l’écart entre la scolarité des filles et celle des garçons, d’alphabétisation mais aussi et surtout former une élite de responsabilité pour un développement réel.
« Au-delà de toutes les réalisations posées par le chef de l’état, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, la grande réalisation de son quinquennat c’est la gratuité de l’enseignement primaire qui a permis à plus de 4 millions d’enfants de la République démocratique du Congo de retrouver le chemin de l’école. Celui qui investit dans la formation de l’homme, investit dans la durée et pour un développement durable d’un pays « , a indiqué le professeur Jean de Dieu Minengu.
À en croire ses dires, à ces jours, les frais de prise en charge pour les enseignants dont le salaire et le frais de fonctionnement pour les établissements scolaires primaires publiques sont totalement sous la responsabilité du gouvernement central.
D’où, dit-il, l’état Congolais dépense plus de 205 milliards de francs Congolais par mois pour payer les professionnels de la craie blanche des écoles primaires publiques, les Inspecteurs ainsi que la prise en charge des frais de fonctionnement desdites institutions scolaires primaires publiques.
« Nous sommes partis de 42 mille écoles primaires publiques et aujourd’hui à plus de 65 mille. Donc, il y a des avancées très significatives en ce qui concerne la gratuité de l’enseignement de base en RDC. D’ici 2040, le gouvernement Congolais à travers les actions posées par Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, président de la République, sortira près de 25 millions des Congolais du cercle de la pauvreté. Le président de la République qui investit dans la formation de la jeunesse Congolaise est en train de travailler pour un Congo de demain. Ce pourquoi, toute la campagne de la nouvelle élite Congolaise se base sur la gratuité de l’enseignement primaire parce que c’est le plus grand chantier, porteur de croissance économique et du développement pour la RDC », a-t-il conclu.
Pour rappel, le professeur Jean de Dieu Minengu en sa qualité du comptable du bilan du chef de l’état s’est engagé à battre campagne aux échéances électorales prochaines sur la gratuité de l’enseignement de base car c’est le plus grand investissement pour les Congolais et Congolaises et surtout en tant que parents, le grand et vrai héritage que « nous pourrions laisser à nos enfants c’est la formation ».
La conférence débat organisée par la nouvelle élite du Congo portait sur le thème : « La gratuité de l’enseignement de base : acquis et perspectives ».
Skull BMM