Dimanche 6 mars 2022-« Pourquoi c’est le cabinet de Muhindo qui annonce l’harmonisation des vues et pas le cabinet du premier ministre qui avait rendu public la décision sur la surseance de l’exécution de l’arrêté ? La question taraude les esprits des membres des comités de gestion sortant. Ils estiment que le premier ministre est la seule personne habilitée pour revenir sur sa décision.
« Parallélisme des formes, c’est le premier ministre qui avait décidé de la surseance, c’est aussi lui qui devait en principe annoncé l’harmonisation des vues. Nous sommes curieux de lire sur les réseaux sociaux comme tout le monde ce communiqué du ministère de l’ESU », dit un membre du comité de gestion sortant qui dénonce une pression sans raison du ministère.
« Nous sommes sortants, nous ne sommes pas là pour demeurer éternellement, mais même dans l’armée ça ne se passe pas comme ça, nous lisons les documents comme tout le monde sur les réseaux sociaux. Nous ne sommes pas notifiés, nous ne savons même pas qui vont nous remplacer. Nous sommes un dimanche et on nous demande de faire la remise et reprise lundi, ce n’est pas normal », poursuit ce membre qui a requis l’anonymat.
Rappelons que dans un communiqué officiel, le ministère de l’enseignement supérieur et universitaire a annoncé l’harmonisation des vues avec la Primature.
« Après harmonisation des vues faite à la suite du communiqué du directeur de cabinet du premier ministre, chef du gouvernement qui demandait la surseance de l’exécution de l’arrêté du 23 décembre 2021 portant désignation et nominations des membres des comités de gestion de quelques établissements de l’enseignement supérieur et universitaire, provinces du Haut-Katanga , Lualaba, Ville de Kinshasa, son excellence Monsieur le Ministre de l’enseignement supérieur et universitaire vient de signer un arrêté modifiant et complétant l’arrêté sus-évoqué », pouvons-nous lire dans ce communiqué signé par le professeur Jean-Chrysostome Mudogo, Directeur de cabinet du ministre Muhindo.
Kevin INANA