Kinshasa, le 26 Juillet 2023-Le Vice-ministre de la Défense Nationale et Anciens Combattants, M. Samy Adubango, a effectué, ce mercredi 26 juillet 2023, dans la matinée, une visite de travail au Pool Malebo, dans la commune de N’sele. Il s’y était rendu pour s’enquérir de la situation réelle des travaux de construction des villas de retraite pour les Officiers Généraux et Supérieurs des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC).
« Sur instruction du VPM en mission, il m’a mandaté de faire cette descente pour m’imprégner de la situation générale de ce projet. J’ai fait la ronde, j’ai vu les réalisations. J’ai échangé avec le Directeur Général de l’entreprise ainsi que la Chargée des finances. J’ai eu une très bonne opportunité de partage avec le premier occupant d’une villa de 5 chambres. C’est notre général en retraite, qui s’est dit très satisfait de la vision du Chef de l’État par rapport à l’Armée et que lui déjà a fait le premier pas. Je suis venu après que le Chef de l’État ait effectué une descente ici pour la livraison des 30 villas. C’est un projet qui lui tient à cœur. Bref, c’est la vision du Chef de l’État que nous au ministère de la défense, que le VPM Jean-Pierre Bemba Gombo dirige aujourd’hui et rend pratique ce que le Chef de l’État a comme vision pour son armée. Ça fait la fierté de notre pays de voir au jour d’aujourd’hui qu’il y a quelqu’un qui aime son pays et veut le bien-être pour son armée. Nous allons faire un rapport détaillé sur notre mission sur terrain et ça sera à la satisfaction de notre armée comme le Chef de l’État attend de nous », a déclaré le Vice-ministre Samy Adubango, à la fin de cette visite de travail.
À l’inauguration de ce projet par le Chef de l’État, le 2 Juillet 2022, 30 villas sur les 190 attendues ont été livrées et quelques unes déjà occupées. Le Vice-ministre Samy Adubango a saisi cette occasion pour visiter le tout premier occupant de ces villas, le Lieutenant Général Mbuyama. Ce dernier s’est estimé honoré par l’autorité et a appelé ses collègues à venir occuper leurs villas dans cet environnement sain et idéal, digne des patriotes qui ont servi la nation.
Ce projet financé à hauteur de 65% par l’État Congolais et de 35% par le souscripteur, a connu un ralentissement faute de financement depuis près de 12 mois. Les travaux sont préfinancés par le constructeur, Congo International Investment Group SAS (CIIG)
CELLCOM/VPM-MDNAC