Okapinews.net
SécuritéUne

Ituri : le Gouverneur militaire annonce un nouveau dialogue avec les groupes armés locaux annoncé dans le territoire d’Aru !

publicite-candidat

Dimanche, 21 mai 2023-Comptant pour les préparatifs de nouvelles assises de Nairobi 4, le gouverneur militaire de l’Ituri venait d’annoncer la tenue d’un nouveau dialogue entre la groupes armés locaux qui pourra se tenir dans les les prochains jours dans le territoire d’Aru situé à plus de 300 Kilomètres au Nord de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri.

L’annonce de la tenue des ces pourparlers a été faite par le Gouverneur militaire de l’Ituri, le Lieutenant-Général Luboya N’kashama à nos confrères de la Radio Top Congo FM.

Le chef de l’exécutif provincial en Ituri pense que c’est une opportunité pour les différents groupes armés actifs en Ituri depuis 2017 de se parler et essayer de trouver une solution aux problèmes sécuritaires.

Il faut dire que parmi les groupes les plus actifs en Ituri, on cite la CODECO, le groupe d’autodéfense Zaïre, la FRPI, la FPIC et même les Mai Mai qui opèrent dans le territoire de Mambasa.

À signaler que le gouvernement national s’était plusieurs fois prononcé sur l’auto-exlusion du groupe armé CODECO de ce processus, mais c’est une information qui ne semble pas être très considérée en Ituri, car ce que veut la population dans cette contrée du pays, n’est rien d’autre que le retour de la paix.

Daniel ALITHUM depuis Bunia

publicite-candidat

Liens Pertinents