Jeudi 22 juin 2023-Le Ministre des sports et loisirs, François Claude Kabulo a échangé le mercredi 21 juin 2023 dans son cabinet de travail avec la délégation de la Fédération Congolaise de Basketball sur Fauteuil (FECOBAF).
Au cours de cet échange, il a promis à la fédération congolaise de basketball sur fauteuil (FECOBAF) l’accompagnement du Gouvernement de la République au Jeux para africain qui se déroule au Ghana.
, » Vous avez le soutien du Chef de l’État, nous allons tout faire pour que vous soyez nos ambassadeurs à ces jeux para africain dans des bonnes conditions et que vous remportez la qualification au Ghana », a-t-il déclaré.
Et d’ajouter « Ce gouvernement met un accent particulier également sur le handisport et les athlètes sont au centre de tout parce qu’il n’y a pas de sport sans athlète ».
De son côté, Gégé Kizubanata, Président de la dite fédération, a éclairé le patron des sports congolais sur la position où l’équipe se trouve maintenant qui est en réalité selon lui, dans une phase décisive qui nécessite donc le soutien du gouvernement.
C’était avant de présenter au Ministre le calendrier du trois prochains mois.
« Les athlètes auront deux phases de stage bloqué avant le Ghana notamment à Bujumbura et à Johannesburg dès le mois prochain soit juillet 2023 question de préparer l’équipe conséquemment pour ces jeux », a-t-il dit.
C’était le mercredi 21 juin 2023 lors de l’audience qu’il a accordé à la délégation de cette fédération conduite par son Président M. Gégé Kizubanata.
Rappelons que les deux versions des léopards basketball sur fauteuil ont été qualifier champions dans la zone Afrique centrale lors des éliminatoires des jeux Para Africain qui ont eu lieu à Kinshasa au mois d’Avril dernier.
Horxis BOONGO