Okapinews.net
JusticeUne

Justice : Après le Haut Katanga et Kinshasa, Firmin Mvonde en inspection au Kasaï Oriental ! 

publicite-candidat

Mardi, 16 mai 2023-Le Procureur Général près la Cour de Cassation continue avec des visites d’inspections dans des parquets des provinces de la République Démocratique du Congo. Après le Haut Katanga, plus précisément à Likasi, et à Kinshasa dans la commune de Limete, c’était le tour de la Province du Kasaï Oriental, principalement à Mbujimayi.

C’est le jeudi 11 mai que Firmin Mvonde est arrivé à Mbujimayi par l’aéroport de Bipemba. Objectif, inspecter le Parquet Général près la cour d’appel de Mbujimayi, échanger avec les magistrats et les justiciables, mais aussi donner des nouvelles directives pour améliorer le rendement de la justice dans cette ville du Kasaï Oriental.

« J’arrive ici pour une inspection. Donc une mission de service consistant à l’inspection du ressort et principalement le parquet général près la cour d’appel de Mbujimayi. L’inspection consiste à voir le travail qui se fait ici, à me pénétrer des problèmes qui se posent, et à apporter éventuellement des solutions à la dimension de ce je suis. J’écouterais aussi la population », a-t-il expliqué devant la presse à l’aéroport.

Le même jour, en sa qualité du numéro 1 du ministère public, le Procureur Général près la Cour de Cassation est allé présenter ses civilités au Gouverneur de la province du Kasaï Oriental, Mathias Kabeya.

« Il était normal que je vienne dire bonjour au Chef du village. Qu’il soit informé de ma présence dans la ville, qu’il soit informé du motif qui m’amène notamment donc le contrôle et l’inspection des parquets civils et naturellement, l’occasion pour lui, de me donner ce qu’il sent, ce qu’il vit comme réalité dans l’administration de la justice provinciale », a-t-il dit.

Le vendredi 12 mai dernier, soit un jour après son arrivée, Firmin Mvonde a procédé à l’inspection proprement dite de tous les offices et de toutes les juridictions de son ressort.

Libération des prisonniers

Profitant de son passage dans cette province, Firmin Mvonde Mambu a visité la prison centrale de Mbujimayi. Comme dans des habitudes, il a échangé avec les détenus avant d’annoncer la libération de six dont les dossiers ne nécessitaient qu’ils puissent traîner en prison.

« Je voudrais vous encourager à faire preuve de discipline. Je suis là pour me rendre compte des conditions de vie que vous menez. Je regrette que les vieux et jeunes soient mis ensemble. Je ferais rapport à qui de droit », a dit le PG près la Cour de Cassation.

Les prisonniers bénéficiaires de la relaxation ont eu des mots justes pour remercier le PG près la Cour de Cassation pour avoir décidé de leur libération.

Le PG près la Cour de Cassation a exprimé sa satisfaction par rapport à l’amélioration des conditions carcérales. Il a par la même occasion dénoncé la surpopulation de cette maison carcéral de Mbujimayi.

« La prison de Mbujimayi était construit pour recevoir 150 prisonniers, aujourd’hui on en compte le triple, 440, c’est quand même trop. Naturellement, nous allons donner des instructions pour que les magistrats qui traitent les dossiers puissent rapidement les terminer. Le Directeur m’a dit que les prisonniers sont nourris, moi-même je viens d’être avec eux, ils n’ont présenté aucune réclamation. Ils sont aussi soignés. Cela veut dire que l’état congolais fait son travail », a-t-il déclaré.

C’est le samedi 13 mai que le PG près la Cour de Cassation a tenu une journée portes ouvertes au profit de justiciables.

Bien avant, Firmin Mvonde, en sa qualité de membre du bureau du Conseil Supérieur de la Magistrature a échangé avec tous les magistrats civils et militaires du ressort de Mbujimayi.

Il a invité ses hautes à oeuvrer dans le sens de la renaissance de la justice congolaise.

« Vous savez, depuis l’accession du Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo à la magistrature suprême, il a été peint un tableau très sombre de la magistrature et de la Justice congolaise dans son administration. Voilà pourquoi j’ai décidé de sensibiliser tous les magistrats de se remettre en question et entrer dans la philosophie du nouveau chef de l’état qui veut vraiment que les choses changent. Chers collègues, faisons que la justice renaisse », a-t-il lancé l’appel.

Au sujet de la journée portes ouvertes, le PG près la Cour de Cassation a écouté tous les justiciables qui avaient des dossiers en justice concernant principalement le parquet. Toutes les doléances ont été traités au cas pas cas, les magistrats interpellés sur le champ et les décisions prises séances tenantes parfois en désaccord avec celles prises par les Magistrats.

Sans ambages, il a annoncé des sanctions pour des magistrats qui ne vont pas travailler selon le règle de l’art.

Le Procureur Général près la cour d’appel du Kasaï Oriental, Maurice Kama a salué cette initiative de son chef hiérarchique qui motive les magistrats à travailler correctement.

« Vous avez suivi avec nous que le Chef, le Procureur Général près la Cour de Cassation est arrivé pour organiser une journée portes ouvertes dans le souci de permettre à la population de présenter des doléances. Cela nous aide à bien nous évaluer et à nous améliorer à l’avenir pour éviter les erreurs », a-t-il dit.

Firmin Mvonde a aussi rencontré les avocats de Mbujimayi avant de regagner Kinshasa.

OKAPINEWS.NET

publicite-candidat

Liens Pertinents