Okapinews.net
ProvinceSécuritéUne

Mort d’hommes à Goma : « les organisateurs de la journée dite morte ne resteront pas impunis » (Porte-parole du Gouverneur militaire)

publicite-candidat

Lundi, 21 décembre 2021-À l’issue d’un point de presse animé lundi 21 décembre au gouvernorat de la province du Nord Kivu à Goma, le Général Ekenge et le commissaire divisionnaire adjoint Aba Van Ang, respectivement porte-parole du Gouverneur militaire du Nord-Kivu et commissaire provincial de la police nationale congolaise PNC ont déploré les évènements malheureux qui ont causé mort d’hommes dans la ville.

Le général Ekenge a déclaré que toutes les batteries sont mises en marche afin de mettre la main sur les personnes qui ont appelé les populations à la ville morte.

Il a déploré le fait que la journée dire morte s’est transformé aux attaques intempestives contre les éléments de l’ordre commis dans divers axes de la ville pour la sécurisation des habitants et de leurs biens.

A en croire le commissaire provincial de la PNC, une ville morte ne peut, en aucun cas, signifier l’empêchement des citoyens de vaquer librement à leurs occupations ou les attaques contre les policiers qui militent pour maintenir la tranquillité publique.

Malgré le sens élevé d’éthique affiché par les éléments de la police déployés sur terrain dans le cadre de leur mission régalienne, a-t-il déploré, ils n’ont pas échappé aux actes de barbarie de certaines personnes malintentionnées motivées par la volonté de nuire.

Le bilan de ces attaques menées contre les policiers, a-t-il indiqué, fait état d’un policier tué par balle à son poste d’attache situé à Lukoko dans le territoire de Nyiragongo, un homme supposé militaire tué et 6 autres blessés par armes blanched dont deux blessures graves ainsi que, trois armes à feu emportées par les manifestants.

Parmi les deux blessés graves qui suivent les soins appropriés dans une structure de santé à Goma, l’ un a subi une intervention chirurgicale pour extraire la flèche avec laquelle il a été blessé, a-t-il expliqué.

Nonobstant tous ces actes maladroits posés à l’endroit des policiers, a-t-il laissé entendre, ces éléments de la police, sont restés fidèles au respect de leur code d’éthique en ne se limitant qu’à s’auto-protéger et à veiller à la protection de tous les manifestants et passants.

De surcroît, aucun mort n’a été signalé du côté de civils.

Clôturant son intervention, il a en premier lieu rappelé qu’on ne peut jamais s’attaquer aux éléments de l’ordre qui n’ont qu’une mission leur confiée par la haute hiérarchie nationale, celle de protéger les populations et leurs biens en veillant sur leur quiétude et libre circulation.

Mettant en garde ces bandits armés qui se camouflent dans la population pour commettre leurs forfaits, il a réitéré la détermination des policiers sous son commandement de mettre tout en œuvre pour assurer la sécurité publique et mettre hors d’état de nuire tous ces fauteurs de trouble qui ne jurent que la déstabilisation de la province.

Pour sa part, le Général Ekenge, qui a fustigé ces comportements indécents affichés par ces soient-disants manifestants, pendant que, l’état de siège qui interdit toute manifestation court encore, a promis que tous ceux qui ont contribué à l’organisation de cette manifestation seront appréhendés et déférés devant les instances compétentes pour répondre de leurs actes, surtout que certains ont illégalement utilisé les armes à feu et se sont permis d’emporter trois autres armes de la police.

Parlant de rumeurs qui ont concouru à l’organisation de cette manifestation selon lesquelles, il y aurait des policiers rwandais à Goma en RDC pour suppléer dans le renforcement de la sécurité conformément aux accords conclus entre les deux pays, il a souligné que cela, n’est qu’une rumeur créée de toute pièce par des ennemis de la paix pour empêcher la stabilité de la province et en tirer leurs malsains profits au détriment des peuples.

Pour ce faire, il a appelé la jeunesse de la province du Nord-Kivu qui est la principale cible de ces groupes manipulateurs de ne pas se laisser distraire ou emporter par ces discours mensongers concoctés par des personnes malintentionnées et assoiffées de meurtres.

A ce sujet, a-t-il précisé, le porte-parole du gouvernement central et ministre de la communication et médias, en a déjà parlé et éclairci le peuple congolais qu’il n’y a aucun accord signé entre les gouvernements congolais et rwandais appelant la police rwandaise à la rescousse de la sécurité en RDC et qu’il n’ y a jusqu’à présent aucun policier rwandais sur le sol congolais.

Prenant les journalistes à témoin, à qui, il a enfin demandé de bien mener des enquêtes et donner la vraie information à l’opinion pour barrer la route à ce click de gangs qui manipule les jeunes, il a promis aux tireurs des ficelles des sanctions exemplaires, à forte raison que, l’état de siège a été mis sur pied pour imposer la paix et non tolérer les bévues.

A noter que, ces manifestations, se sont déroulées de manière concomitante dans les villes de Béni, Goma et Butembo, sauf qu’à part la ville de Goma où la situation a été déplorée à cause des actes répréhensibles ci-haut signalés, dans les 2 autres, elles se sont passées sans incident, a fait savoir le commissaire provincial de la police au Nord-Kivu.

Trésor KAMAVU depuis Goma

publicite-candidat

Liens Pertinents