Okapinews.net
AlerteJusticeUne

Justice : Firmin Mvonde préside la première réunion de la cellule technique de coordination de l’UNICEP !

publicite-candidat

Vendredi, 5 juillet 2024-Coordonnateur de l’UNICEP, Unité inter-service de collaboration en matière d’enquêtes et de poursuites liés au blanchiment des capitaux, au financement du terrorisme et à la prolifération des armes à destruction massive, le Procureur Général près la Cour de cassation, Firmin MVONDE MAMBU a présidé la 1e réunion de la cellule technique de coordination de cette unité, le jeudi 04 juillet à Kinshasa.

Cette grande rencontre avait pour L’objectif principal, l’installation officielle des membres de la cellule de coordination de l’UNICEP.

Voilà pourquoi le Patron de la Cour de Cassation a demandé aux membres de cette cellule de travailler dans l’unité pour permettre à la République Démocratique du Congo de sortir de la liste noire.

« Depuis qu’il existe cette liste, aux termes de laquelle le pays sera évalué, les espoirs sont attendus. Attendus de la RDC, c’est-à-dire de vous, pour que nous sortions définitivement de la liste noir et que nous puissions rejoindre d’autres pays. Que chacun donne les meilleurs de lui-même. Il est conseillé à chacun désormais de travailler dans l’unité », a-t-il déclaré.

Rappelons que cette unité a été mise en place par l’arrêté du ministre de la justice du 07 février 2024, pour un engagement dans le domaine de la justice criminelle afin de sortir la RDC de la liste grise des pays qui mettent en danger les finances internationales, à travers le blanchiment des capitaux et des financements du terrorisme très actif sur leur territoire respectif.

La cellule technique de coordination, chapeauté par le 1er AG MUKONKOLE KATAMBWE Pascal, qui est à la cheville ouvrière de l’UNICEP, est composée des points focaux des différentes structures de contrôle, pour assurer la collaboration en matière d’enquêtes et de poursuites, afin de mettre un terme à toutes les affres des actes, de grand banditisme financier et de criminalité transfrontalière que subit la RDC, et qui alimentent les violences et le terrorisme. Ainsi, tous les espoirs sont permis.

L’occasion a été pour Firmin MVONDE MAMBU de dévoiler ce qu’il attend des membres de la cellule technique de coordination de l’UNICEP.

Cet avis a été partagé par le secrétaire général de la CENAREF, Adler KISULA BETIKE.

Il sied de noter que parmi les points focaux, madame Pierrette BEMBA MBOMBO de la DGDA se réjouit de la mise en place de l’UNICEP, pour renforcer la synergie entre les services.

ITK

publicite-candidat

Liens Pertinents