Okapinews.net
JusticeUne

Cour de cassation : rebondissement dans l’affaire Kamerhe, la condamnation de 13 ans cassée, l’homme reste en liberté en attendant une nouvelle procédure en appel !

publicite-candidat

Lundi 11 avril 2022-Vital Kamerhe reste en liberté provisoire en dépit de la décision cassant sa condamnation en appel par la cour d’appel de Kinshasa/Gombe à 13 ans de travaux forcés. Il attend la réouverture du procès par la cour d’appel de Kinshasa/Gombe, suivant la décision prise par la Cour de cassation ce lundi 11 avril. C’est un nouveau rebondissement dans cette affaire. Le compteur sont remis à zéro, devant la même cour d’appel de Kinshasa/Gombe qui sera autre reconstituée. C’est-à-dire d’autres juges seront désignés. L’ancien directeur de cabinet du Président de la République est toujours en France « pour des soins médicaux ».

Pour le contexte, Vital Kamerhe, Samih Jammal et Jeannot Muhima étaient poursuivis pour détournement des deniers publics dans le cadre du « programme 100 jours » du Président Félix Tshisekedi.

Jeannot Muhima est déjà libéré, ayant purgé la totalité de sa peine. De son côté, Jammal Samih reste lui en détention. L’homme d’affaire libanais suit des soins médicaux dans une structure médicale de la capitale congolaise. Son conseil, joint par ACTUALITE.CD, renseigne qu’une nouvelle demande de liberté provisoire est en gestation.

Félix Tshisekedi avait placé la lutte contre les détournements des fonds publics et la corruption comme une des priorités de son mandat.

La RDC occupe la 169ème place sur 180 pays dans le classement 2021 de Transparency international. La majorité de la population de ce géant d’Afrique centrale vit avec moins de 1,90 dollar par jour.

Article d’actualité.cd, le titre est d’okapinews.net

publicite-candidat

Liens Pertinents