Okapinews.net
SécuritéUne

JusticeForCongo : une campagne pour mettre fin à l’impunité en RDC !

publicite-candidat

Jeudi, 18 novembre 2021-Alors que le documentaire de Thierry Michel sortira en salle début 2022, la campagne #JusticeForCongo se lance sur internet et les réseaux sociaux pour lutter contre les crimes impunis et juger les criminels

Faire bouger les lignes. C’est le pari du film de Thierry Michel, « L’Empire du silence », pour que les crimes en République démocratique du Congo (RDC) soient enfin punis. En parallèle du documentaire, qui sortira début 2022, le réalisateur et ses nombreux partenaires, comme la Fondation Panzi du prix Nobel de la Paix Denis Mukwege, l’ACAT France, Amnesty International ou Human Rights Watch, lancent une vaste campagne de sensibilisation et de mobilisation.

Promouvoir le film

#JusticeForCongo s’inscrit dans la continuité du film de Thierry Michel qui dénonce un conflit qui dure depuis plus de 25 ans au Congo, et qui est largement ignoré des médias et de la communauté internationale. « Les victimes se comptent par centaines de milliers, voire par millions. Les auteurs de ces crimes sont pris dans un vertige de massacres, pour le pouvoir, pour s’emparer des nombreuses richesses du Congo.En toute impunité » rappelle le réalisateur.

L’objectif de #JusticeForCongo est d’abord de pouvoir relayer et diffuser le film au plus large public, et devant les grandes organisations internationales comme le Conseil des Droits de l’Homme, les Nations unies, le Congrès américain, ou le parlement Européen. Après une avant-première très réussie à Bruxelles le 26 octobre, le film sera projeté au Palais du peuple de Kinshasa les 26, 27 et 29 novembre 2021. La sortie en salle est prévue le 19 janvier 2022 en Belgique et le 16 mars en France. Le documentaire sera bien sûr projeté en RDC, avec une tournée dans « les 7 provinces martyres » où le film a été tourné, en février 2022.

Pour une justice « indépendante et impartiale »

En dehors de la diffusion du film, JusticeForCongo veut surtout que la communauté internationale et les autorités congolaises « agissent pour que le peuple congolais obtienne justice et puisse vivre enfin en paix ». Cela passe par la mise en place d’un processus de justice transitionnelle, d’une commission vérité réconciliation, comme en Afrique du Sud, ou encore la création de tribunaux internationaux comme au Rwanda ou en Sierra Leone. Car, comme le dit Thierry Michel, « Rien ne change pour le peuple congolais, car les bourreaux sont au pouvoir et continuent leurs massacres en toute impunité. Il est temps que la communauté internationale mette en place une justice indépendante et impartiale pour condamner ces criminels. »

La campagne #JusticeForCongo a besoin du relais des citoyens, mais aussi de soutien financier pour présenter le film à l’étranger, organiser la tournée ou le sous-titrage en plusieurs langues. Le site internet #JusticeForCongo ou la page Facebook permettent de faire un don. Vous y retrouverez également de nombreuses vidéos de vulgarisation pour expliquer ce qu’est le Rapport Mapping, ou encore ce que veut dire la justice transitionnelle. Un dossier pédagogique sera enfin réalisé pour s’adresser à des publics scolaires, de
jeunes adultes et à des associations.

Christophe Rigaud – Afrikarabia

publicite-candidat

Liens Pertinents